POLICIER ROMAN
Article modifié le
Le détective
Dans les histoires de Poe, le personnage essentiel est le détective. L'assassin importe peu et la victime encore moins. Le véritable héritier de Poe s'appelle Émile Gaboriau (1832-1873).
Secrétaire du romancier Paul Féval, Gaboriau se lie avec un ancien inspecteur de la sûreté, Tirabot, lequel lui inspire L'Affaire Lerouge (1866). Considéré comme le premier roman policier dans le monde, ce texte a pour protagoniste le père Tabaret, un inspecteur de la sûreté surnommé Tire-au-clair. Il enquête sur la mort de la veuve Célestine Lerouge, découverte égorgée dans sa maison, Porte d'Italie, secondé par un policier débutant du nom de Lecoq, sonorité qui fait songer à Vidocq. Personnage central des enquêtes suivantes (Le Crime d'Orcival, 1866 ; Le Dossier 113, 1867 ; Monsieur Lecoq, 1868 ; et La Corde au cou, 1873), Lecoq est le premier policier à pratiquer des déductions logiques à partir de l'examen d'indices ou d'analyses scientifiques comme l'étude d'empreintes ou de moulages. Mais la même ambiguïté est de mise à propos de l’attribution à L’Affaire Lerouge de premier roman policier au monde. En effet, L’Assassinat du Pont-Rouge, publié à partir de 1855 dans La Revue de Paris, de Charles Barbara a souvent été comparé à Crime et châtiment de Dostoïevski, mais la reconnaissance n’a guère été plus loin.
L'influence de Gaboriau sera considérable. Son meilleur disciple reste Fortuné du Boisgobey (1821-1891), auteur de La Vieillesse de M. Lecoq (1877). Mais il faudrait citer aussi le Maximilien Heller (1871) d'Henry Cauvain (1847-1899) et la plupart des œuvres d'Eugène Chavette (1827-1902), comme La Chambre du crime (1875), Le Roi des limiers (1879), La Bande de la belle Alliette (1882), ou de Pierre Zaccone (1817-1895), notamment signataire de Maman Rocambole (1881) et du Crime de la rue Monge (1890).
Arthur Conan Doyle (1859-1930) va pourtant surpasser ses rivaux en créant le plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes. Pourquoi le locataire du 221 B Baker Street l'emporte-t-il sur ses prédécesseurs ? Parce qu'il est fils du positivisme qui domine la seconde moitié du xixe siècle. C'est alors l'apothéose de l'esprit scientiste. On retrouve chez Holmes ce goût pour la compilation et la classification des données qui en fait le fils d'Auguste Comte, de Stuart Mill et de Darwin. Gaboriau a également inspiré le Néo-Zélandais Fergus Hume qui écrit, en 1886, à Melbourne, Le Mystère d’un hansom cab. Malgré ses qualités, l’ouvrage n’obtient pas le succès attendu et Hume en cède les droits à des investisseurs britanniques. L’ouvrage, publié à Londres en 1887, se vend à 340 000 exemplaires, davantage encore aux États-Unis. Il est le premier best-seller du genre.
Sherlock Holmes apparaît pour la première fois dans Une étude en rouge, en 1887. À la demande du public, les nouvelles et les romans publiés dans le Strand Magazine doivent à nouveau mettre en scène Holmes. Mais Doyle, lassé d'un personnage aussi encombrant (sa préférence allait au roman historique), essaie de le faire mourir dans Le Dernier Problème (The Memoirs of Sherlock Holmes). Devant le flot des protestations, il doit se résigner à le ressusciter. Au total, le cycle comprend, entre 1887 et 1927, quatre romans et cinquante-six nouvelles. Grâce à Conan Doyle, la vogue du roman policier va vite s'étendre et, dans le domaine de la littérature populaire, Holmes trouve un équivalent dans le personnage de Nick Carter. Cet enquêteur new-yorkais créé par John Coryell, dans le New York Weekly du 18 septembre 1886, soit un peu avant l'apparition du grand maître britannique, connaîtra plus de deux mille aventures dans les Dime Novels, ces fascicules populaires américains vendus dix cents. L'écrivain belge Jean Ray (1887-1964) poursuit la tradition[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MESPLÈDE : écrivain, historien de la littérature policière
- Jean TULARD : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
DICTIONNAIRE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES, (dir. C. Mesplède)
- Écrit par Fanny BRASLERET
- 1 068 mots
Quatre ans après la première édition des deux volumes du Dictionnaire des littératures policières paraissait une deuxième version (Joseph K, Nantes, 2007) enrichie d'une seconde Préface, de cinq cents articles et d'une liste des entrées. Sous la direction de Claude Mesplède, ce dictionnaire,...
-
A.D.G. ALAIN FOURNIER dit (1947-2004)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 666 mots
C'est en août 1971 qu'A.D.G. publie son premier roman, La Divine Surprise, dans la collection Série noire de Gallimard. Il raconte les mésaventures d'Alfred le Cloarec et de son fils Albert, deux truands de la vieille école qui finiront piteusement. Si son écriture tout comme son sujet...
-
ARNAUD GEORGES-JEAN (1928-2020)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 791 mots
- 1 média
3 juillet 1928 à Saint-Gilles-du-Gard, Georges-Jean Arnaud est encore étudiant lorsqu'il écrit son premier manuscrit, Ne tirez pas sur l'inspecteur. Il l'adresse au secrétariat du Prix du Quai des Orfèvres et remporte le prix (1952). Pour le publier, il utilise le pseudonyme de Saint-Gilles,son...
-
BIALOT JOSEPH (1923-2012)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 663 mots
Écrivain abordant des genres aussi divers que le polar ou le roman historique, Joseph Bialot fut aussi un témoin de la Shoah. Sa vie fut une succession d'épreuves qu'il s'efforça de surmonter grâce à une énergie de tous les instants, une énorme capacité de travail et un humour permanent qui empruntait...
-
BLOCH ROBERT (1917-1994)
- Écrit par Jacques GOIMARD
- 368 mots
Pour le grand public, Robert Bloch reste avant tout l'auteur de Psychose, un grand roman dont Hitchcock tira un grand film, et qui marqua Anthony Perkins au point qu'il redevint Norman Bates dans trois suites (1983, 1986, 1990). Mais derrière l'arbre, il n'est pas interdit de voir la forêt :...
- Afficher les 93 références
Voir aussi
- RUSSE LITTÉRATURE
- DANOISE LITTÉRATURE
- FINNOISE ou FINLANDAISE LITTÉRATURE
- ISLANDAISE LITTÉRATURE
- NORVÉGIENNE LITTÉRATURE
- SUÉDOISE LITTÉRATURE
- ANARCHISTES MOUVEMENTS
- AMÉRICAINE LITTÉRATURE
- HISPANO-AMÉRICAINE LITTÉRATURE
- ROMAN & SOCIÉTÉ
- GABORIAU ÉMILE (1832-1873)
- LUDLUM ROBERT (1927-2001)
- HAYDER MO (1962- )
- BROOKMYRE CHRISTOPHER (1968- )
- BATEMAN COLIN (1962- )
- O'BRIEN MAUREEN (1943- )
- BRUEN KEN (1951- )
- PEACE DAVID (1967- )
- DOHERTY PAUL CHARLES (1946- )
- MANFREDI VALERIO MASSIMO (1943- )
- PERSSON LEIF G. W. (1945- )
- TROSELL AINO (1949- )
- HAAS WOLF (1960- )
- SCERBANENCO GIORGIO (1911-1969)
- GUCCINI FRANCESCO (1940- )
- CARLOTTO MASSIMO (1956- )
- BATTISTI CESARE (1954- )
- SANCHEZ SOLER MARIANO (1954- )
- AUTRICHIENNE LITTÉRATURE
- ALLEMANDES LITTÉRATURES
- ROULETABILLE
- ARSÈNE LUPIN
- BOILEAU-NARCEJAC PIERRE BOILEAU (1906-1989) & THOMAS NARCEJAC (1908-1998)
- EXBRAYAT CHARLES (1906-1989)
- VAN GULIK ROBERT (1910-1967)
- FRANÇAISE LITTÉRATURE, XXe et XXIe s. : le roman
- ESPAGNOLE LITTÉRATURE, XIXe, XXe et XXIe s.
- ANGLAISE LITTÉRATURE, fin XIXe, XXe et XXIe s.
- ITALIENNE LITTÉRATURE, du XVIIIe au XXIe s.
- PERSONNAGE, roman
- VAN DINE WILLARD HUNTINGTON WRIGHT dit S. S. (1888-1939)
- SPILLANE MICKEY (1918-2006)
- ALLAIN MARCEL (1885-1969)
- NÉO-POLAR
- SOUVESTRE PIERRE (1874-1914)
- HOLMES SHERLOCK
- MACDONALD ROSS KENNETH MILLAR dit (1915-1983)
- BRADDON MARY ELISABETH (1835-1915)
- SMITH TOM ROB (1979- )
- CONNOLY JOHN (1968- )
- ELLORY ROGER JON (1965- )
- MINA DENISE (1966- )
- MILLAR SAM (1958- )
- HURLEY GRAHAM (1946- )
- LENORMAND FRÉDÉRIC (1964- )
- BORNEMARK KJELL-OLOF (1924-2006)
- LÄCKBERG CAMILLA (1974- )
- ADLER-OLSEN JUSSI (1950- )
- HAMMER SØREN (1952- ) et LØTTE (1955- )
- HUME FERGUSSON WRIGHT dit FERGUS (1859-1932)
- SJÖWALL MAJ (1935-2020)
- WAHLÖÖ PER (1926-1975)