Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAN Roman et cinéma

Bibliographie

« Film et Roman : problèmes du récit », in Les Cahiers du cinéma, no 185, 1966

« Scénario », in Caméra/Stylo no 4, sept. 1983

A. Artaud, Œuvres complètes, tome III (Scenarii, À propos du cinéma. Lettes. Interviews), Gallimard, 1978

A. Astruc, Du stylo à la caméra..., L'Archipel, 1992

J. Audiberti, Le Mur du fond, Cahiers du cinéma, 1996

A. Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?, Le Cinéma et les autres arts, Cerf, 1959

R. Bresson, Notes sur le cinématographe, Gallimard, 1975

J. Cayrol & C. Durand, Le Droit de regard, Seuil, 1963

J.-M. Clerc, Écrivains et cinéma, Presses universitaires de Metz, 1985 ; Littérature et cinéma, Fernand Nathan, 1993

R. Desnos,Les Rayons et les ombres. Le Cinéma, Gallimard, 1992

P. Drevet, Le Vœu d'écriture, ibid., 1998

J. Epstein, Écrits sur le cinéma, 2 vol., Seghers, 1974-1975

B. Fondane, Écrits pour le cinéma, Plasma, 1984

J. Gracq, Lettrines et En lisant en écrivant, in Œuvres complètes, t. 2, B. Boie et C. Dourguin éd., Bibliothèque de la Pléïade, Gallimard, 1989

F. Jacques et J.-L. Leutrat, L'Autre visible, Klincksieck

Presses de la Sorbonne nouvelle, 1998

C. Janicot, Anthologie du cinéma invisible, Jean-Michel Place-Arte éditions, 1995

A. Laffay, Logique du cinéma, Masson, 1964

J.-L. Leutrat,Le Cinéma en perspective : une histoire, Nathan, 1992 ; Vie des fantômes, le fantastique du cinéma, Cahiers du cinéma

C. Ollier, Souvenirs écran, Cahiers du cinéma-Gallimard, 1981

J. Prieur, Le Spectateur nocturne. Les écrivains au cinéma, une anthologie, Cahiers du cinéma, 1993

S. Rodanski, La Victoire à l'ombre des ailes, Le Soleil noir, 1975

M.-C. Ropars-Wuilleumier, De la littérature au cinéma, Armand Colin, 1970 ; Écraniques, Presses universitaires de Lille, 1990

J. L. Schefer, L'Homme ordinaire du cinéma, Cahiers du cinéma-Gallimard, 1980

J.-P. Torok, Le Scénario. Histoire, théorie, pratique, Henri Veyrier, 1986

H. Zischler, Kafka va au cinéma, Cahiers du cinéma, 1996.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Mario Soldati - crédits : Leonardo Cendamo/ Getty Images

Mario Soldati

Autant en emporte le vent, V. Fleming - crédits : MoviePix/ Silver Screen Collection/ Getty Images

Autant en emporte le vent, V. Fleming

François Truffaut - crédits : Santi Visalli/ Getty Images

François Truffaut

Autres références

  • ROMAN D'AVENTURES

    • Écrit par
    • 3 878 mots
    • 9 médias

    À la fin du xviiie siècle, une mutation remarquable vient affecter le genre du récit de voyage : alors que l’âge classique avait privilégié les connaissances rapportées par le voyageur, le nouveau récit s’organisa autour de la personnalité de ce dernier, de ses sentiments, des aventures survenues...

  • ROMAN FAMILIAL

    • Écrit par
    • 847 mots

    C'est dans le livre d'Otto Rank, Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus...

  • ROMAN HISTORIQUE

    • Écrit par
    • 1 009 mots

    Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie...

  • ROMAN POPULAIRE

    • Écrit par
    • 4 060 mots

    C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question...

  • ROMAN SENTIMENTAL

    • Écrit par
    • 2 475 mots
    • 1 média

    En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par
    • 1 847 mots
    ...quadripartition aristotélicienne (dramatique haut, dramatique bas, narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). Cette case demeurée vide semble faite pour accueillir le roman, qui n'est autre qu'une représentation d'actions de personnages inférieurs en mode narratif....
  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    Le roman forme l'essentiel de l'activité littéraire. Le romancier afrikaner choisit, durant cette période, de donner à sa langue une dimension qu'elle ne possède pas encore. Il s'agit de produire, aussi rapidement que possible, l'équivalent d'une quelconque littérature romanesque européenne. Le roman,...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par , , , et
    • 24 585 mots
    • 33 médias
    La première moitié du xxe siècle est, en Allemagne comme ailleurs, l'âge des sommes romanesques. Si certains, comme Heinrich Mann (1871-1950), s'en tenaient à l'image satirique et à la caricature, son frère Thomas (1875-1955) érigeait ses architectures savantes, où thèmes et leitmotive s'enchevêtrent...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La publication, en 1922, de Ulysses changea radicalement la conception du roman. Joyce avait révélé les possibilités illimitées offertes par le jeu avec et sur le langage. Dès les années 1930, cependant, les romanciers anglais réagissaient contre les innovations de leurs grands prédécesseurs, pour en...
  • Afficher les 75 références