ROMAN SENTIMENTAL
Une promesse de bonheur
En littérature, un genre renvoie à un ensemble de textes définis par des thèmes et des caractéristiques formelles communs. Des éléments, trames narratives ou protagonistes sont institués comme des marques de la série. Le schéma du roman sentimental est précisément cadré : il raconte une relation amoureuse depuis la naissance du sentiment jusqu'à l’aboutissement heureux, une fin positive qui le distingue du roman d’amour. L’histoire se concentre autour d'un couple, les autres personnages ayant rang d’alliés ou d’ennemis. Le récit se construit en trois temps. Tout d’abord, la rencontre, souvent un coup de foudre réciproque. Elle permet de préciser d’où viennent les personnages, quelle est leur situation, leur état d’esprit et leurs aspirations. Deuxième temps, la lutte contre tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de l’amour. Les épreuves peuvent avoir des causes internes ou externes : bouleversements historiques, parents hostiles, malentendus entre les partenaires, manigances d'un rival, distance sociale entre les amants. Les actions s’enchaînent rapidement. Ces rebondissements font la force du roman. Le dernier temps se conclut par la réalisation du bonheur.
Si le genre est codifié, il est aussi extrêmement segmenté, afin de s’adapter à un lectorat aux attentes variées en ce qui concerne le type d’intrigue, les thèmes et les héros. Tout l’art de la série est d’assurer au lecteur-consommateur le bonheur attendu, tout en lui apportant le zeste de nouveauté qui stimulera son intérêt. Le dialogue avec les lectrices est permanent, et de nouvelles collections sont régulièrement testées. Le roman sentimental se divise donc en de multiples sous-genres.
La romance contemporaine propose des romans d’auteurs, souvent imprimés en grand format. La reconnaissance de l’auteur n’est pas seulement liée à ses qualités d’écriture, mais elle est aussi corrélée à la quantité de romans vendus. Marc Levy (33 millions d’exemplaires vendus dans le monde), Guillaume Musso (22 millions d’exemplaires) écrivent surtout des romans du point de vue masculin, une façon d’aborder l’histoire qui plaît.
La romance historique a débuté par The Black Moth (1921) de Georgette Heyer, avec pour contexte la régence anglaise (1811-1820), qui est aussi celui des romans de Jane Austen. Presque toutes les périodes peuvent être sources d’inspiration, l’époque victorienne demeurant la plus prisée. Avec les séries Catherine et Marianne, Juliette Benzoni se situe elle aussi dans le sillage de la romance historique.
La romance à suspense s’inspire d’une trame policière. Elle commence avec Mary Stewart vers 1955. L’héroïne connaît un grave danger et collabore avec un homme, souvent un policier, qui l'aide à résoudre le mystère à l’origine du récit.
La romance paranormale intègre des éléments surnaturels. Elle peut s’inspirer de la fantasy et de ses mondes imaginaires, ou de la bit-lit avec ses vampires et loups-garous.
La chick-lit ou « littérature de poulette » est née de deux succès. En 1995, Helen Fielding tenait une rubrique dans The Independent qui relatait les aventures de la trentenaire célibataire Bridget Jones. Aux États-Unis, Candace Bushnell écrivait pour The New York Observerune chronique, « Sex and The City ». Ces articles sont devenus des romans et ont suscité de nombreuses imitations avec une constante : des héroïnes cocasses à la recherche d’un homme idéal.
Le youngadult ou new adult vise les 15-30 ans avec des narrations poignantes, où l’entrée dans le monde adulte sert de thème central. Sherry Thomas, qui a reçu le Rita Award de la meilleure romance en 2009, développe des récits historiques sur la recherche d’identité, un sujet récurrent du youngadult.
La romance érotique connaît un regain d’intérêt depuis la sortie en 2012 de Cinquante[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Isabelle ANTONUTTI : docteure en histoire culturelle, conservatrice en bibliothèque, responsable de formations et enseignante au Pôle Métiers du livre de l'université Paris-ouest-Nanterre-La Défense
Classification
Média
Autres références
-
CARTLAND BARBARA (1901-2000)
- Écrit par Claude COMBET
- 491 mots
Barbara Cartland fut la reine du roman sentimental. Dame of the British Empire depuis 1991, fut un auteur prolifique et sa longévité n'a d'égal que son succès. Elle a signé plus de 723 ouvrages, dont 460 romans, traduits en 36 langues et dépassant le milliard de ventes dans le monde. Bien que sa production...
-
LA CONFESSION D'UN ENFANT DU SIÈCLE, Alfred de Musset - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 918 mots
- 1 média
Le livre s'ouvre sur une brève déclaration liminaire de l'auteur, qui situe d'emblée l'enjeu du récit : « Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris. » Suit le long préambule théorique du fameux deuxième chapitre, après quoi peut... -
ORGUEIL ET PRÉJUGÉS, Jane Austen - Fiche de lecture
- Écrit par Catherine BERNARD
- 965 mots
- 1 média
La trame du récit est étroitement calquée sur celle de la « comédie romantique » illustrée par certaines œuvres de William Shakespeare, en particulier Beaucoup de bruit pour rien (1600) : le lecteur suit les vicissitudes amoureuses d'un couple de jeunes gens que tout semble devoir séparer,... -
PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 4 032 mots
- 3 médias
...fardeau des secrets ». Confidences offre deux types de contenus : des romans et nouvelles sentimentales, des témoignages de mésaventures féminines. Le roman sentimental publié en série connaît un succès florissant depuis le dernier quart du xixe siècle. Ses principaux éditeurs, Joseph Ferenczi,...