ROMANCERO
Histoire littéraire du Romancero
Après une période où dominent les travaux des érudits romantiques allemands et français vient celle des historiens espagnols de la littérature qui ont préparé la voie à la dynastie des Milá y Fontanals, Menéndez y Pelayo et Menéndez Pidal ; ceux-ci ont porté leur intérêt en particulier sur les romances historiques et sur les rapports du romance avec la poésie épique médiévale, dont il serait la continuation : son vers, issu du vers épique, aurait seize syllabes avec césure au milieu et assonance constante ; il ne se serait dédoublé en deux octosyllabes qu'assez tardivement. Menéndez Pidal a employé, de façon particulière, toute sa science à étayer ces doctrines, hypothèses dignes d'examen, mais qu'on a la fâcheuse habitude d'accepter comme si elles étaient des faits. L'attention de ces érudits a été aussi attirée par le phénomène de la poésie traditionnelle, à laquelle ils ont consacré quelques travaux de dimensions et de valeur différentes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel DEVOTO : docteur ès lettres, universités de Buenos Aires et de Paris-Sorbonne, directeur de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
-
ALARCÓN PEDRO ANTONIO DE (1833-1891)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 526 mots
L'époque d'Alarcón est celle de la Restauration espagnole. Sa technique et son esprit constituent une transition entre la production romantique et les représentants les plus typiques du réalisme, tels Pereda et Pérez Galdos. Défenseur des idées libérales dans sa jeunesse, il se convertit au catholicisme...
-
CID LE
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 2 823 mots
Comme tous les héros d'épopée, le Cid attire sur son personnage les exploits légendaires célébrés de tous temps par la nation castillane. Les jongleurs le pourvoient de « jeunesses » fantastiques, où l'imagination puérile l'emporte sur le respect dû à l'histoire ou à la vraisemblance. Leur public,... -
ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Jean CASSOU , Corinne CRISTINI et Jean-Pierre RESSOT
- 13 749 mots
- 4 médias
...à celui des Rois Catholiques, tous les genres se forment. La poésie reprend les rythmes des chansons populaires ou tourne à une savante rhétorique. Aux recueils des cancioneross'ajoutent ceux des romances, lesquels formeront le Romancero. L'origine de ces merveilleuses pièces octosyllabiques... -
ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO et Pierre-Paul LACAS
- 5 573 mots
- 4 médias
Tout comme le romancero sera, dès le xive siècle, le point de départ d'une poésie née dans le peuple et aboutissant au verbe lumineux des poètes du Siècle d'or (Garcilaso de la Vega, saint Jean de la Croix, Luis de Góngora y Argote, Lope de Vega, Francisco Gómez de Quevedo y Villegas), contemporains... - Afficher les 8 références