Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMANCERO

Bibliographie

Textes

Recueil général

A. Durán éd., Romancero general, 2e éd. augm., 2 vol., Madrid, 1945.

Les romances viejos

Cancionero de romances [sin año], Anvers, s.d. [vers 1548] ; rééd. fac-similé par R. Menéndez Pidal, Madrid, 1914, 2e éd. 1945

Cancionero de romances, Anvers, 1550 ; éd. fac-similé et augm. par A. Rodríguez Moñino, Madrid, 1967

F. Wolf & C. Hofmann éd., Primavera y flor de romances, 2 vol., Berlin, 1856 : la meilleure collection de romances viejos ; rééd. avec additifs in M. Menéndez y Pelayo, Antología de poetas líricos castellanos, t. VIII et IX, Madrid, 1899 ; 2e éd. in Obras completas, Santander, t. XVIII-XXVI, 1945-1955.

Les romances nuevos

Las Fuentes del romancero general, Madrid, 1600 ; rééd. par A. Rodríguez Moñino, 12 vol., Madrid, 1957 (comprend 11 vol. de fac-similés des différentes Flores [1589-1597] et un Suplemento)

Romancero general, Madrid, 1600 ; rééd. fac-similé par A. M. Huntington, 2 vol., New York, 1904 ; réimp. par A. González Palencia, 2 vol., Madrid, 1947 (comprend la 2e part. [1604] et les additifs de 1605).

Les romances tradicionales

Les ouvrages des folkloristes sont trop nombreux pour être indiqués. Primavera y flor de romances de F. Wolf & C. Hofmann, in M. Menéndez y Pelayo, Antología de poetas líricos castellanos, t. X, Madrid, 1900, rééd. 1944-1945. Collection du Seminario Menéndez Pidal, en cours de publication.

Principales traductions françaises

A. Arnoux, Romancero moresque, Paris, 1921

J. J. Damas-Hinard, Romancero général, 2 vol., Paris, 1844

A. Hugo, Romances historiques, Paris, 1822

G. Lévis Mano, Romancero, Allia, Paris, 1994

E. Mérimée, Le Romancero espagnol, Paris, 1923

M. Pomès, Le Romancero, Paris, 1947.

Études

M. Alvar, El Romancero : tradicionalidad y pervivencia, Barcelone, 1974

C. V. Aubrun, Les Vienx Romans espagnols. 1440-1550, Éd. hispaniques, 1986

M. Menéndez y Pelayo, Tratado de los romances viejos, in Antología de poetas líricos castellanos, t. XI et XII, Madrid, 1903-1906, rééd. 1944-1945

R. Menéndez Pidal, Romancero hispánico, hispanoportugés, americano y sefardí, 2 vol., Madrid, 1953. Compte rendu de D. Devoto, in Bull. hispanique, vol. LVI, 1954

M. Milá y Fontanals, De la poesía heróicopopular castellana, Barcelone, 1874 ; repris in Obras completas, t. I, Barcelone, 1888, rééd. par M. de Riquer et J. Molas, 1959.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, universités de Buenos Aires et de Paris-Sorbonne, directeur de recherche au C.N.R.S.

Classification

Autres références

  • ALARCÓN PEDRO ANTONIO DE (1833-1891)

    • Écrit par
    • 526 mots

    L'époque d'Alarcón est celle de la Restauration espagnole. Sa technique et son esprit constituent une transition entre la production romantique et les représentants les plus typiques du réalisme, tels Pereda et Pérez Galdos. Défenseur des idées libérales dans sa jeunesse, il se convertit au catholicisme...

  • CID LE

    • Écrit par
    • 2 823 mots
    Comme tous les héros d'épopée, le Cid attire sur son personnage les exploits légendaires célébrés de tous temps par la nation castillane. Les jongleurs le pourvoient de « jeunesses » fantastiques, où l'imagination puérile l'emporte sur le respect dû à l'histoire ou à la vraisemblance. Leur public,...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par , et
    • 13 749 mots
    • 4 médias
    ...à celui des Rois Catholiques, tous les genres se forment. La poésie reprend les rythmes des chansons populaires ou tourne à une savante rhétorique. Aux recueils des cancioneross'ajoutent ceux des romances, lesquels formeront le Romancero. L'origine de ces merveilleuses pièces octosyllabiques...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par et
    • 5 573 mots
    • 4 médias
    Tout comme le romancero sera, dès le xive siècle, le point de départ d'une poésie née dans le peuple et aboutissant au verbe lumineux des poètes du Siècle d'or (Garcilaso de la Vega, saint Jean de la Croix, Luis de Góngora y Argote, Lope de Vega, Francisco Gómez de Quevedo y Villegas), contemporains...
  • Afficher les 8 références