CASTELLUCCI ROMEO (1960- )
Bibliographie
R. Castellucci, To Carthage then I came, Actes Sud, Arles, 2002
C. & R. Castellucci, Les Pèlerins de la matière, Théorie et praxis du théâtre, trad. K. Espinosa, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2001
G. Manzella, « Lieux et corps : l'espace scénique dans la Societas Raffaelo Sanzio », in Ubu, Scènes d'Europe, no 9, 1998
B. Tackels, Les Castellucci, Les Solitaires intempestifs, 2005.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CHOLLET : journaliste et critique dramatique
Classification
Médias
Autres références
-
HEY GIRL ! (R. Castellucci)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 090 mots
Présentée en novembre 2006 dans le cadre du festival d'Automne aux Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Hey Girl ! marque une nouvelle étape du parcours artistique de la Societas Raffaello Sanzio. Fondée en 1981 à Cesena, en Émilie-Romagne, par Romeo Castellucci...
-
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 412 mots
- 20 médias
Une des expériences théâtrales les plus singulières est sans doute celle de la Società Raffaello Sanzio, originaire de l'Émilie, dirigée par Romeo Castellucci (né en 1960), dont on a pu dire en Italie, en raison de sa radicalisation, qu'elle représentait une réincarnation du théâtre de la cruauté... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 558 mots
- 7 médias
...différents metteurs en scène, de Giorgio Strehler à Tadeusz Kantor et Peter Stein, ou encore d'Ariane Mnouchkine à Georges Lavaudant. Dernièrement, Romeo Castellucci a utilisé la musique électroacoustique de Scott Gibbons pour contribuer à l'instauration du climat sensoriel recherché dans plusieurs... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 827 mots
- 5 médias
Plasticien, scénographe et metteur en scène italien, Romeo Castellucci, avec la Societas Raffaello Sanzio, tente de donner forme, avec une grande radicalité de forme et de propos, à ce que serait une tragédie pour notre temps. Depuis Giulio Cesare (1998), une saisissante adaptation de Shakespeare,...