RONGEURS ET LAGOMORPHES
Les Lagomorphes
Le pelage des animaux de cet ordre ( lièvres, lapins, pikas...) est constitué d'une fourrure abondante, faisant pour diverses espèces l'objet d'une exploitation pour la pelleterie. L'élevage a permis de sélectionner chez les lapins des races particulièrement intéressantes de ce point de vue. Certaines espèces de lièvres, dit variables, ont une robe blanche en hiver, fauve en été. Des expériences en laboratoire ont précisé que cette modification dépendait de la quantité de lumière à laquelle l'animal était exposé.
En plus du caractère dentaire déjà cité, les Lagomorphes se différencient aussi des Rongeurs vrais par le mouvement transversal de la mandibule, qui se combine au cours de la mastication au mouvement d'arrière en avant commun à tous les Glires. La cavité glénoïde est en conséquence élargie transversalement chez les seuls Lagomorphes pour permettre ce type de mouvement, qui leur est particulier.
La totalité des Lagomorphes actuels se répartit en deux familles. Celle des Leporidœ comporte une douzaine de genres parmi lesquels figurent les lièvres d'Europe (Lepus europaeus) et les lapins typiques du genre Oryctolagus. L'espèce O. cuniculus, originaire sans doute de la région méditerranéenne, a été domestiquée dès la fin des temps préhistoriques. La sélection aboutit aujourd'hui à reconnaître plus de cinquante races. La famille des Ochotonidœ est localisée dans le sud-est de la Russie, la plus grande partie du continent asiatique, l'Amérique du Nord (de la Californie à l'Alaska).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert MANARANCHE : docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Paris-VII
- Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ : paléontologue
Classification
Médias