Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HORN RONI (1955- )

<it>Doubt by Water</it>, R. Horn - crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

Doubt by Water, R. Horn

Roni Horn est une artiste américaine qui utilise la sculpture, le dessin, la photographie, l'installation et le livre. Depuis ses premières œuvres datées des années 1970, elle développe une réflexion sur la vision, l'espace de la représentation, l'identité et la mémoire. Les paysages islandais cristallisent sa perception d'un monde en perpétuelle mutation. Séries de photographies presque identiques, imposants blocs de verre cubiques, miroirs d'eau, dessins architectoniques : les expositions de Roni Horn placent le spectateur devant un dispositif minimaliste. À travers différentes formes souvent répétitives, l'artiste nous propose une archéologie du regard.

Née en 1955 à New York, Roni Horn fait ses études au Rhode Island School of Design (1972-1975), puis à l'université Yale (1976-1978). L'une de ses premières installations présente le cheminement de fourmis dans une coupe verticale de terre. L'artiste est ici à l'origine d'un dispositif aléatoire dont elle ne maîtrise pas l'évolution : les fourmis font le tableau à chaque instant. Seul le spectateur se souviendra de ce qu'il a vu et ressenti le temps de sa visite. Véritable tableau vivant, Ant Farm (1974-1975) refuse de figer l'œuvre dans une forme définitive. Une constante que l'on retrouve dansThis is Me, This is You (48 photographies de sa nièce dans différentes postures, 1999-2000) ou Cabinet of (36 portraits évanescents d'un clown, 2001). La fluidité de l'eau lui fournit une matière réfléchissante qui change au gré de l'environnement. Dans Still Water (The River Thames, for exemple) en 1999, Roni Horn présente quinze photographies du fleuve en relation avec Londres. Symboliquement, l'eau incarne le cycle de la vie et le réceptacle de la mémoire. Dans la petite ville de Stykkishólmur, Roni Horn a créé un centre d'archives qui conserve vingt-quatre eaux provenant de sources glaciaires, recueillies à travers l'Islande.

À la fin des années 1980, l'artiste rend hommage à la poétesse Emily Dickinson (1830-1886) qui vécut dans une réclusion volontaire. De courtes citations de son œuvre – « To Make A Prairie It Takes A Clover And One Bee » (« Pour faire une prairie il faut un trèfle et une abeille ») – se transforment en sculpture. Des lettres en plastique moulées dans des barres d'aluminium quadrangulaires sont disposées contre le mur. La forme équarrie des lettres se prolonge sur les autres faces, alternant avec des bandes indéchiffrables. En matérialisant des fragments de strophes, Roni Horn ravive la poésie d'Emily Dickinson sans l'illustrer. Le mot devenu objet se donne à voir pour ce qu'il est.

L'installation Things That Happen Again (1986) utilise deux cônes en cuivre pesant 907,2 kg chacun. Formes tronquées apparemment identiques, les cônes reposent sur le sol dans deux pièces différentes. La présence répétitive d'une même forme purement sculpturale induit une impression de déjà-vu. L'attention du spectateur dépend de la situation de l'objet dans l'espace et dans le temps. Après le processus de dédoublement, la série des Pairs introduit des variations infimes sous la forme de diptyques. La proximité de deux photographies quasi identiques (Dead Owl, 1998) stimule une vision comparative qui s'épuise d'elle-même. Il est illusoire de chercher des différences où se concrétiseraient par exemple un avant ou un après. L'œuvre existe dans un espace intermédiaire créé par le spectateur.

Composée de cent photographies réalisées en Islande, You Are The Weather (1994-1995) est sans doute le point d'orgue d'une œuvre qui mélange élégance et rigueur. Roni Horn a systématiquement photographié en gros plan le visage d'une femme qu'on imagine prendre un bain en extérieur. Les yeux bleus fixent le spectateur avec intensité[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : graphiste, photographe, enseignant en histoire de la photographie, diplômé de l'École nationale de la photographie (Arles)

Classification