ROSALES
Affinités
Les affinités entre Rosacées, Légumineuses, Crassulacées et Saxifragacées (et leurs familles satellites) sont unanimement reconnues, et les divergences portent seulement sur le rang taxinomique qu'il convient de leur attribuer : L. Emberger et A. Cronquist les considèrent comme des familles ; J. Hutchinson et A. Takhtajan comme des ordres (Rosales, Léguminales, Saxifragales), groupés par ce dernier dans le super-ordre des Rosiflores. Les Légumineuses ayant été traitées séparément, l'exposé suivant portera seulement sur les Rosacées, Crassulacées et Saxifragacées, et les familles voisines qui méritent d'être mentionnées. Les Hamamélidacées et les Platanacées, que l'on avait coutume de comprendre parmi les Rosales, sont exclues de cet ordre, à juste titre sans doute, par les taxinomistes modernes (A. Takhtajan, A. Cronquist).
On classe souvent parmi les Rosiflores la petite famille des Podostémonacées (43 genres ; environ 200 espèces), qui, à elle seule, constitue l'ordre des Podostémonales. Les Podostémonacées, qui vivent fixées sur les rochers des cascades et des rapides dans les régions tropicales, sont des plantes étranges. Leur appareil végétatif chlorophyllien est difficilement interprétable suivant les normes classiques de l'architecture des plantes vasculaires ; adhérant au rocher par des crampons (haptères), il ressemble soit à des tiges feuillées de Mousses (tiges grêles et courtes portant de petites « feuilles » non vascularisées), soit à des thalles d'Hépatiques ou d'Algues (lames foliacées épaisses et nervées, ou minces et sans nervures, entières ou dichotomes, ou déchiquetées en lanières). La structure histologique, très simple, comporte du parenchyme et du collenchyme, sans méats, ainsi que de rares trachéides groupés en maigres faisceaux sans liber ; les stomates font défaut. Les fleurs, petites, hermaphrodites ou unisexuées, nues ou entourées par un périanthe simple, actinomorphes ou zygomorphes, comprennent un ovaire bicarpellé et multi-ovulé, surmonté de deux styles libres, et un androcée disposé suivant des modalités variées. Les graines, très petites, sont remplies par un embryon dicotylé, sans radicule.
On a été conduit à rapprocher les Podostémonales des Rosales en raison de certaines analogies embryologiques (suspenseur développé en suçoir, comme chez les Crassulacées) ; mais d'autres caractères les rapprochent aussi des Ranales et des Hélobiales. Il s'agit, en réalité, d'un groupe extrêmement isolé, et l'extraordinaire indifférenciation de l'appareil végétatif permet de se demander si ces plantes, certainement très anciennes, ne représenteraient pas une lignée indépendante ayant atteint l'angiospermie directement à partir de souches algales ou psilophytiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges MANGENOT : professeur honoraire à l'université de Paris-XI
Classification
Médias
Autres références
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 2 097 mots
- 7 médias
Les Légumineuses appartiennent à l'ordre des Rosales, dont elles représentent la famille la plus évoluée ; elles se situent dans le prolongement des Rosacées, auxquelles elles ressemblent par les conformations du réceptacle, les graines exalbuminées et les feuilles stipulées, mais dont elles diffèrent...