ROSSINI GIOACCHINO (repères chronologiques)
29 février 1792 Gioachino (Gioacchino selon l'usage moderne) Antonio Rossini naît à Pesaro, dans les Marches (Italie).
9 mai 1812 La Scala di seta (L'Échelle de soie), farsa comica en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après le livret de François-Antoine-Eugène de Planard pour l'opéra-comiqueL'Échelle de soie de Pierre Gaveaux (1808), est créée au Teatro San Moisè de Venise.
27 janvier 1813 Il Signor Bruschino, ossia Il figlio per azzardo, farsa giocosa en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après la comédie Le Fils par hasard de René-André-Polydore Alissan de Chazet et E.-T.-Maurice Ourry, est créé au Teatro San Moisè de Venise.
6 février 1813 Tancredi, melodramma eroico en deux actes sur un livret de Gaetano Rossi d'après la tragédie Tancrède de Voltaire, est créé à La Fenice de Venise.
22 mai 1813 L'Italiana in Algeri (L'Italienne à Alger), dramma giocoso en deux actes sur un livret d'Angello Anelli, est créé au Teatro San Benedetto de Venise.
14 août 1814 Il Turco in Italia (Le Turc en Italie), dramma buffo per musica en deux actes sur un livret de Felice Romani, est créé à la Scala de Milan.
4 octobre 1815 Elisabetta, regina d'Inghilterra (Élisabeth, reine d'Angleterre), dramma en deux actes sur un livret de Giovanni Federico Schmidt, est créé au Teatro San Carlo de Naples.
20 février 1816 Il Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville), commedia en deux actes sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est créé au Teatro Argentina de Rome, sous le titre Almaviva, ossia L'inutile precauzione, afin d'éviter toute confusion avec Il Barbiere di Siviglia de Giovanni Paisiello (1782).
4 décembre 1816 Otello, ossia il moro di Venezia, dramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Berio di Salsa, est créé au Teatro del Fondo de Naples.
25 janvier 1817 La Cenerentola, ossia la bontà in trionfo (Cendrillon), dramma giocoso en deux actes sur un livret de Jacopo Ferretti, est créé au Teatro Valle de Rome.
31 mai 1817 La Gazza ladra (La Pie voleuse), melodramma en deux actes sur un livret de Giovanni Gherardini, est créé à la Scala de Milan.
16 mars 1822 Rossini épouse la soprano espagnole Isabella Colbran.
3 février 1823 Semiramide, melodramma tragico en deux actes sur un livret de Gaetano Rossi d'après la tragédie Sémiramis de Voltaire, est créé à La Fenice de Venise.
1824 Rossini s'installe à Paris, où il devient directeur du Théâtre-Italien.
19 juin 1825 Il Viaggio a Reims, ossia l'Albergo del Giglio d'Oro (Le Voyage à Reims, ou l'Auberge du Lys d'Or), dramma giocoso en un acte sur un livret de Luigi Balocchi, est créé au Théâtre-Italien.
20 août 1828 Le Comte Ory, mélodrame bouffe en deux actes sur un livret en français de Eugène Scribe et Charles-Gaspard Delestre-Poirson, est créé à l'Académie royale de musique de Paris (salle Le Peletier).
3 août 1829 Guillaume Tell, mélodrame tragique en quatre actes sur un livret en français de Victor-Joseph-Étienne de Jouy et Hippolyte-Louis-Florent Bis d'après Schiller, est créé à l'Académie royale de musique de Paris (salle Le Peletier). Après Guillaume Tell, Rossini cesse d'écrire des opéras.
14 mars 1864 La Petite Messe solennelle, pour douze voix solistes, deux pianos et un harmonium, est créée à Paris. Elle sera orchestrée en 1867.
13 novembre 1868 Rossini meurt à Passy : né un 29 février, il disparaît un vendredi 13 !
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian MERLIN : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical
Classification
Médias
Autres références
-
LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)
- Écrit par Christian MERLIN
- 210 mots
- 1 média
Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...
-
ALBONI MARIETTA (1826-1894)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 320 mots
-
BARTOLI CECILIA (1966- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 464 mots
- 1 média
...Longtemps, Silvana l'écoutera attentivement, et demeurera sa plus fidèle conseillère. C'est elle qui a fait découvrir à la toute jeune fille Mozart et Rossini, qui formeront la base de son répertoire. C'est elle aussi qui lui a forgé cette technique ahurissante, qui lui permet de vaincre les vocalises... -
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 752 mots
- 5 médias
Avec Mozart et contre Gluck,le compositeur de Tancredi, féru de chant, proclame l'assujettissement des mots à la musique et le refus de paraphraser de manière imitative les sentiments du texte théâtral, posant du même coup le principe d'un chant expressif, dédaigneux des effets extérieurs de l'émotion... -
Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)
- Écrit par Alain FÉRON
- 566 mots
Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth, reine... - Afficher les 13 références