RUBICON
Petit fleuve côtier qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon, au temps de la République romaine, sépare la Gaule cisalpine de l'Italie. Aucun général romain ne doit franchir cette frontière naturelle pour pénétrer en Italie sans l'accord du Sénat, sous peine d'être déclaré ennemi de Rome. Fleuve, ou plutôt modeste rivière, que Jules César traverse malgré tout, en janvier 49 avant J.-C., à la tête de la XIIIe légion. Ce dernier a compris la valeur symbolique de ce cours d'eau et donna à cette traversée sans péril immédiat un caractère religieux, une importance politique qui dépasse la seule notion géographique. Il a fait lâcher des chevaux dans les champs qui bordent les rives du Rubicon pour apaiser les dieux, et il s'est élancé à la tête de ses troupes en s'écriant, nous rapporte Suétone : « Allons où nous appellent le langage des dieux et l'injustice de nos ennemis. Les dés sont jetés (Alea jacta est. » Non seulement César joue sa carrière et entre dans l'illégalité, mais en même temps, au moment où il franchit le Rubicon, il se sent habité par une force divine. Le Rubicon est un de ces lieux historiques qui ont valeur de symbole.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël SCHMIDT : diplômé d'études supérieures d'histoire, directeur de collections historiques
Classification
Autres références
-
CÉSAR FRANCHIT LE RUBICON
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 220 mots
- 1 média
-
ROME, L'AGONIE DE LA RÉPUBLIQUE - (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 412 mots
— 60 Premier triumvirat : accord privé entre les trois hommes forts de Rome, César, Pompée et Crassus, afin de se partager le pouvoir contre le Sénat.
— 59 Consulat de César, qui s'achève par l'attribution, pour lui, d'un grand commandement proconsulaire, d'une durée de cinq ans, en...