Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

Avec Margot Fonteyn

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev - crédits : Victor Blackman/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev

Fortement médiatisée, la défection du danseur transfuge est interprétée comme un geste « dissident », terme par ailleurs impropre, puisque son choix de rester en Occident fut plus artistique que politique. Cible de choix pour le KGB, Noureev se voit condamné dans son pays à sept ans de prison pour « acte de trahison ». En Occident, après sa demande d'asile, il est aussitôt engagé par les ballets du marquis de Cuevas puis, en février 1962, par le Royal Ballet de Londres en tant que « soliste invité ». Ses débuts à Londres dans Giselle, le 21 février 1962, avec Margot Fonteyn (1919-1991), sont les prémisses d'un légendaire partenariat artistique de dix-sept années avec cette célèbre ballerine britannique, de dix-neuf ans son aîné. « Nous ne formions qu'un seul corps, une seule âme », aimait à dire Noureev, conscient que leur complémentarité et leurs silhouettes harmonieuses créaient sur scène l'illusion d'une véritable osmose physique. Leur duo en devint mémorable. Ainsi, les 89 rappels à l'issue du Lac des Cygnes à l'Opéra de Vienne (Autriche), en 1964, figurent au Guinness Book des records et donnent lieu à un timbre-poste à leur effigie. Fonteyn et Noureev dansent les grands ballets classiques et créent deux œuvres néo-classiques mémorables, Marguerite et Armand en 1963 (musique de Franz Liszt, chorégraphie de Frederick Ashton) et Roméo et Juliette en 1965 (musique de Serge Prokofiev, chorégraphie de Kenneth Mac Millan), ainsi que des ballets plus contemporains comme Paradis perdu en 1967 (musique de Marius Constant, chorégraphie de Roland Petit) ou Lucifer en 1975 (musique de Haline El-Dabh, chorégraphie de Martha Graham).

Soucieux de mettre fin à l'historique primauté de la ballerine dans la danse, Noureev place leur duo sur un strict pied d'égalité. « Un pas de deux est un dialogue amoureux. Comment peut-il y avoir une conversation si l'un des deux est muet ? », explique-t-il.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Rudolf Noureev - crédits :  Michael Ward/ Getty Images

Rudolf Noureev

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev - crédits : Victor Blackman/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev

Autres références

  • ASHTON FREDERICK (1904-1988)

    • Écrit par
    • 360 mots

    Danseur et chorégraphe britannique né le 17 septembre 1904 à Guayaquil (Équateur), mort le 18 août 1988 dans le Suffolk (Angleterre).

    Ashton étudie la danse à Londres auprès de Léonide Massine, Nikolaï Legat et Marie Rambert. Cette dernière encourage ses premières tentatives chorégraphiques,...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    ...– Spartacus, Ivan le Terrible, avec Natalia Bessmertnova. Le maître de danse Pouchkine à Leningrad forma une génération superbe : Youri Soloviev, Rudolf Noureev, Mikhail Barychnikov. Ces deux derniers ainsi que Natalia Makarova quittent l'U.R.S.S. et Irina Kolpakova doit défendre presque seule le...
  • DUPOND PATRICK (1959-2021)

    • Écrit par
    • 1 210 mots
    • 1 média
    L’arrivée de Rudolf Noureev à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris en 1983 affaiblit son statut privilégié. Noureev, qui veut propulser une nouvelle génération, crée cependant pour lui le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette en 1984. À l’instar de Noureev ‒ avec Noureev & Friends ‒, Patrick...
  • FONTEYN MARGOT (1919-1991)

    • Écrit par et
    • 827 mots
    • 3 médias
    ...Fonteyn dansa également pour Leonid Massine Le Tricorne (1947) ; pour Roland Petit, Les Demoiselles de la nuit (1948). À l'automne de 1961, lorsque Rudolf Noureev quitte le théâtre Kirov, Margot Fonteyn le fait inviter au Royal Theater de Londres et devient sa partenaire. En cette décennie, il n'est...
  • Afficher les 8 références