Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHWARZKOGLER RUDOLF (1940-1969)

L’artiste autrichien Rudolf Schwarzkogler s’attache à dénoncer le caractère provincial et conservateur de la vie culturelle autrichienne après la Seconde Guerre mondiale. Il s’insurge également contre une atmosphère politique et sociale stagnante et oppressante, caractérisée par un nationalisme exacerbé hostile à la modernité. Avec les membres de l’« actionnisme viennois », sa quête vise à briser les zones taboues de la vie politique et privée et à promouvoir un art chargé d’ardeur et d’agressivité.

La photographie comme exercice spirituel

Rudolf Schwarzkogler est né le 13 novembre 1940 à Vienne. Sa place dans l’actionnisme viennois peut paraître ambiguë. L’ancien étudiant de l’Institut des arts graphiques, puis de l’Académie des arts appliqués de Vienne, n’essaie pas en effet de se libérer des contraintes de la société par des performances. Il aspire plutôt à une forme d’action esthétique et clinique, qui lui permet d’aboutir à une forme d’introspection.

Mise à part Mariage (6 février 1965), une action réalisée devant un public restreint, l’œuvre de Schwarzkogler se compose de textes, de dessins à caractère conceptuel, ainsi que de nombreuses photographies prises par le photographe autrichien Ludwig Hoffenreich.

Schwarzkogler prépare dans le moindre détail ce qu’il conçoit comme un exercice spirituel, l’image est ici la condition d’existence de l’action, et la mise en scène s’effectue exclusivement face à l’appareil photographique. Par la photographie de ce « tableau », l’artiste suggère l’action et guide de manière concrète l’œil du spectateur, auquel risquerait échapper certains détails lors d’une présentation directe.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par
    • 2 244 mots
    Après son unique action en public, Mariage en 1965, Rudolf Schwarzkogler a réalisé des actions réservées à la documentation photographique. Contrairement aux autres actionnistes, Schwarzkogler visait à la clarté, à l'ordre et au calme, cherchant à réaliser une forme d'actionnisme esthétique, presque...
  • BODY ART

    • Écrit par
    • 4 587 mots
    • 1 média
    ...photographes, en vue de documenter leurs actions, va favoriser le passage d'un art de l'action vers un art corporel spécifiquement photographique. Le travail de Rudolf Schwarzkogler, un temps protagoniste des actionnistes, incarne cette transition. Ses actions, qui simulent des automutilations, se développent...