RICCIOTTI RUDY (1952- )
Un désir de narration
Quel que soit le type architectural abordé, Rudy Ricciotti s’emploie à faire de l’édifice un lien signifiant. Ce lien peut s’exprimer à l’échelle du territoire comme à Menton, où le musée Jean Cocteau (2011) forme une transition entre l’horizon maritime et la densité de la ville historique, redonnant sens à un espace longtemps négligé. Les passerelles de Séoul (Corée du Sud, 2002), Gignac (2008) et Marseille (2013) procèdent de cette même logique de mise en relation. Le philarmonique Nikolaïsaal de Potsdam (Allemagne, 2000) et la bibliothèque universitaire de Paris-VII (2006) témoignent de la capacité de Rudy Ricciotti à faire dialoguer passé et présent, architectures existantes et espaces en devenir. Au MuCEM comme au musée du Louvre (département des Arts de l’Islam, Paris, 2012), cela se double d’une volonté d’articuler un ici et un ailleurs, fussent-ils imaginaires.
Si les registres qu’il mobilise d’un projet à l’autre sont très contrastés (angles/courbes, opacité/transparence, épure/ornement, lignes graphiques/formes organiques, surfaces lisses ou rugueuses, couleur blanche ou noire), l’essentiel pour Rudy Ricciotti reste d’investir le champ de la narration, pour que ses architectures racontent une histoire à ceux qui les côtoient.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Éléonore MARANTZ : historienne de l'architecture, maître de conférences en histoire de l'architecture contemporaine à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Autres références
-
LOUVRE PALAIS DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Daniel RABREAU
- 2 037 mots
- 6 médias
...notons l'ouverture, en 2012, du huitième département du Louvre, les Arts de l'Islam, dans les nouveaux espaces de la cour Visconti, où les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont conçu un voile de verre transparent à l’aspect extérieur irisé destiné à couvrir les salles. Le musée conforte sa notoriété... -
MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), Marseille
- Écrit par Marie CIVIL
- 1 098 mots
Mêlant prouesses techniques et puissance esthétique, le bâtiment J4 représente le lieu emblématique du musée. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti associé à son homologue Roland Carta, il s’inscrit dans le cadre d’une vaste rénovation urbaine et prend place sur une nouvelle darse jouxtant...