Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUINES, esthétique

Bibliographie

W. Binni, Preromanticismo italiano, Naples, 1947

D. Bodart, Les Peintres des Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège à Rome au XVIIe siècle, Bruxelles, 1970

R. Haferkorn, Gotik und Ruine in der englischen Dichtung des 18. Jahrhunderts, Leipzig, 1924

B. Jones, Follies and Grottoes, Londres, 1953

R. Macaulay, Pleasure of Ruins, Londres, 1953

G. Macchia, Paris en ruine, trad. franç., Flammarion, Paris, 1988

A. Monglond, Préromantisme français, t. I, Grenoble, 1930

R. Negri, Gusto e poesia delle rovine in Italia fra il Sette e l'Ottocento, Milan, 1965

G. Simmel, « Die Ruine », in Philosophische Kultur, Leipzig, 1911

W. von Sonntag, « Über das Wesen der Ruine », in Europaische Revue, fasc. IV-VI, 1943

H. H. Stoldt, Geschichte der Ruine in der Romantik, Kiel, 1925.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien professeur à l'université de Rome

Classification

Média

<it>Paysage fantastique avec cascade et pont</it>, P. Bril - crédits :  Bridgeman Images

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Autres références

  • BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

    • Écrit par
    • 666 mots

    Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement...

  • DÉCADENCE

    • Écrit par
    • 9 945 mots
    Cette civilisation, qui se sent et se sait vulnérable, a la hantise des ruines. Soigneusement néo-classiques, « elles jettent, écrit F. Furet, leur note de tristesse apprivoisée dans les parcs des châteaux aristocratiques ». Mais elles ne sont pas seulement un élément du décor ; elles cessent précisément...
  • DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

    • Écrit par
    • 867 mots

    Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros.

    Il débute à Venise, à une date mal déterminée, gravant une série de paysages proches de ceux des aquafortistes...

  • GIRTIN THOMAS (1775-1802)

    • Écrit par
    • 496 mots

    Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviiie siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après...

  • Afficher les 11 références