RUMINANTS
Répartition géographique et classification
Les Ruminants peuplent la quasi-totalité du globe à l'exception des régions polaires et de l'Australie. Ce sont tous des animaux terrestres, mais certains sont très inféodés à l'eau et ne s'en éloignent guère. Il semble que ce soient les formes les plus archaïques qui sont surtout forestières, alors que les types dont l'anatomie recèle les traits les plus évolués sont souvent adaptés aux régimes désertiques ou de haute montagne.
En se limitant aux formes actuelles, les Ruminants peuvent être ainsi classés :
Ruminants digitigrades superfamille des Tylopoda famille des Camelidae Ruminants onguligrades superfamille des Elaphoidea famille des Tragulidae famille des Moschidae famille des Cervidae superfamille des Tauroidea famille des Antilocapridae famille des Bovidae famille des Giraffidae
Tylopoda
Le nom de Tylopode évoque les callosités des membres, déjà présentes d'ailleurs chez le fœtus. Le caractère anatomique essentiel réside dans la parfaite bidactylie des membres, dont l'appui sur le sol est du type digitigrade. Une large sole cornée favorise la marche sur des substrats meubles. La denture, différente de celle de tous les autres Ruminants, répond à la formule :
Canines et incisives supérieures sont de véritables crocs rendant dangereuse la morsure des Camelidae. Citons, parmi les autres particularités anatomiques, la présence d'une ossification dans le diaphragme et la forme ovalaire des hématies. Dépourvus de cornes, les chameaux ont des glandes occipitales très développées qui s'hypertrophient au moment du rut.
L'économie de l'eau est très remarquable chez ces animaux qui peuvent rester sept jours sans boire en région aride et chaude (cf. déserts). C'est surtout la très faible évaporation sudorale qu'autorise l'inconstance de la température interne, l'importance des réserves tissulaires et le faible volume des urines qui sont les points essentiels de cette adaptation.
Les Camelidae sont représentés par deux groupes morphologiquement et géographiquement bien distincts avec deux seuls genres. Le genre Camelus asiatique et africain inclut le dromadaire (C. dromedarius), qui existe seulement à l'état domestique, et le chameau de Bactriane (C. bactrianus) à deux bosses dont quelques échantillons sauvages existent peut-être encore dans les déserts d'Asie centrale. Le genre Lama de la cordillère des Andes est connu sous deux formes exclusivement domestiques : le lama (L. glama) et l'alpaca (L. pacos) ; la vigogne (L. vicugna ou Vicugna vicugna) et le guanaco (L. guanicoe) subsistent seuls à l'état sauvage.
Elaphoidea
Les trois familles qui composent l'ensemble des Elaphoidea ont atteint des stades très variables dans l'évolution des membres et le développement des bois et des défenses.
Les Tragulidae sont de petits animaux africains et asiatiques, totalement dépourvus de bois et dont les canines sont développées en fortes défenses chez le mâle. Les métacarpiens III et IV ne sont pas soudés en un os canon.
Les Moschidae, exclusivement asiatiques, ont un os canon, mais les bois manquent ici aussi. Les mâles portent d'énormes canines. Le chevrotain porte-musc, unique espèce de cette famille, a une glande préputiale de grandes dimensions, source du musc, autrefois apprécié en parfumerie.
Chez les Cervidae, qui ont tous les métapodes centraux soudés en un os canon, rares sont les formes totalement dépourvues de bois. Ces appendices sont caractéristiques du mâle, sauf chez le Renne, dont la femelle porte aussi des bois volumineux. Les bois, après une période de croissance où ces formations sont recouvertes d'une peau velue, le velours, tombent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert MANARANCHE : docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Paris-VII
Classification
Médias
Autres références
-
ANTILOPE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 472 mots
- 1 média
Herbivore ruminant de petite taille, au corps svelte et aux pattes grêles. Répartition géographique : Afrique, Chine, Inde, Moyen-Orient. Habitat : déserts, rochers et forêts touffues. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés ; sous-famille : Antilopinés....
-
BISON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 481 mots
- 2 médias
Grand herbivore ruminant au corps massif qui a failli être exterminé par l'homme. Répartition géographique et habitat : plaines d'Amérique du Nord ; forêts d'Europe orientale (Pologne, Caucase). Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés.
Le bison...
-
BŒUF MUSQUÉ
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 432 mots
- 2 médias
Gros ruminant paisible et sédentaire, au long pelage brun, vivant en grandes hardes dans les vastes toundras du Nord. Répartition géographique : Alaska, Groenland et nord du Canada. Quelques populations ont été introduites en Sibérie et en Norvège. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ;...
-
BOUQUETIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 397 mots
- 2 médias
Herbivore ruminant, particulièrement bien adapté aux falaises et aux escarpements rocheux, caractérisé par de longues cornes ornementées. Répartition géographique : massifs montagneux d'Europe et d'Asie. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés ; sous-famille : Caprinés....
- Afficher les 27 références