Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUSSIE (Le territoire et les hommes) Géographie

Capitale

Moscou

    Langue officielle

    Russe

      Unité monétaire

      Rouble (RUB)

        Population (estim.) 145 165 000 (2024)
          Superficie 17 075 400 km²

            La restructuration des activités économiques

            La nouvelle Russie apparue en 1992 a opté pour l'économie de marché. Cependant, après soixante-dix ans de communisme, de fortes pesanteurs se manifestent encore.

            À l'époque soviétique, toute la production était assurée par des entreprises collectives sous contrôle du parti. Face à l'effondrement du système, les fonctionnaires dirigeant les entreprises ont dû improviser, sans formation, sans moyens (absence de banques, d'assurances, de circuits de distribution ...) et privés des directives du Plan, comme des financements d'État. Ils se sont donc largement tournés vers leurs réseaux pour maintenir un minimum d'approvisionnement et de débouchés, et assurer un minimum de production. Le troc s'est massivement développé, tout comme les dettes inter-entreprises et les impayés de salaires. On assista à un effondrement de tous les indicateurs de production et à une crise sociale majeure : l'inflation atteignit 2 500 p. 100 en 1992 et encore 950 p. 100 en 1993.

            Le timide rétablissement de 1996-1997 fut emporté par le krach de 1998, mais celui-ci a eu pour effet d'apurer la situation financière de nombreuses entreprises. Celles qui avaient pu se tourner vers l'exportation ont réussi à maintenir leurs productions. Toutes ont cependant fortement réduit leurs effectifs pléthoriques de l'époque soviétique. L'ensemble de l'appareil productif profite, depuis 2001, de la manne répandue par l'envolée des cours des hydrocarbures et des matières premières. Après une décennie d'épreuves, l'appareil productif hérité de l'époque soviétique présente toutefois des situations très contrastées.

            Un secteur agricole complexe

            Russie : situation de l'agriculture - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Russie : situation de l'agriculture

            L'agriculture russe est de type extensif, comme en témoigne les rendements céréaliers moyens (tabl. 2).

            La privatisation de l'agriculture n'a pas bouleversé les structures. Le mouvement de création de fermes individuelles, engagé en 1991, a culminé en 1995, avec 280 000 fermes privées. Depuis lors, l'effectif stagne ou régresse : en 2006, on ne comptait plus que 257 000 fermes dans tout le pays, pour une population active agricole de 6,8 millions de personnes. Ces fermes occupent 20 p. 100 des surfaces ensemencées et se consacrent surtout aux céréales et aux cultures industrielles, délaissant l'élevage (elles disposent seulement de 6 p. 100 du cheptel bovin) ou les cultures de fruits et légumes. Ceci s'explique par la rareté du matériel de production et de transport et des installations de stockage, l'absence de services (dont la maintenance des équipements). La carence du système bancaire rend l'investissement initial impossible. Les fermes privées ne jouent donc qu'un rôle marginal dans la production agricole.

            Invités à privatiser les terres, les employés des kolkhozes et des sovkhozes ont massivement choisi de procéder à un partage nominal fictif, sans délimiter les lots, et de continuer à travailler en collectivité, c'est-à-dire sans vraiment changer la situation antérieure. En 2009, 76 p. 100 de la surface ensemencée appartiennent encore à ces grandes exploitations collectives.

            Le reste des terres ensemencées, 4 p. 100, est distribué sous forme de « lopins », petit espace attribué en propriété, à des ruraux ou à des citadins : 35 millions de familles en possèdent un au début du xxie siècle. La plupart des employés des grandes exploitations agricoles sont dans ce cas et les enquêtes montrent qu'ils y ont développé une activité individuelle en symbiose avec le collectif dont ils font toujours partie. Selon les statistiques officielles, ils élèvent, dans ces lopins, une part très importante du cheptel du pays : 50 p. 100 des vaches laitières et des ovins, 44 p. 100 des porcs, soit vingt millions de têtes sur sept millions d'hectares. Cela n'est[...]

            La suite de cet article est accessible aux abonnés

            • Des contenus variés, complets et fiables
            • Accessible sur tous les écrans
            • Pas de publicité

            Découvrez nos offres

            Déjà abonné ? Se connecter

            Écrit par

            • : professeur à l'université de Lyon-II, chercheur au Centre Magellan, Université de Lyon-III

            Classification

            Médias

            Station de ski dans le Dombaï - crédits : Efimova Anna/ Shutterstock

            Station de ski dans le Dombaï

            Ienisseï - crédits : M. Iijima/ Ardea Londres

            Ienisseï

            Volcans au Kamchatka, Russie - crédits : Yuri Smityuk/ TASS/ Getty Images

            Volcans au Kamchatka, Russie