RUUSBROEC ou RUYSBROECK JAN VAN (1293-1381)
Une mystique essentialiste
On aura pu voir quelques-uns des thèmes de la mystique ruusbrockienne. Or ceux-là se groupent autour d'une mystique « essentialiste » et sur la nature de laquelle les erreurs d'interprétation sont aisées.
L' union de l'homme à Dieu se réalise au niveau de l'essence comme de l'activité divine. Au niveau de l'essence, l'âme est image de Dieu, ou, plutôt, elle a son image en Dieu, laquelle est alors sa cause exemplaire et finale, et cette union est sans intermédiaire. Si elle se réalise au niveau de l'activité entre Dieu agissant en l'âme et l'activité de l'âme, elle connaît des intermédiaires (la grâce, les vertus, les œuvres), et l'âme est alors ressemblance de Dieu. C'est proprement dans l'union essentielle, selon l'image et sans intermédiaire, que se réalise selon ce processus l'expérience mystique consommée : les puissances inférieures s'unifient dans l'unité du cœur, les puissances spirituelles dans l'unité de l'esprit ; enfin, l'unité du cœur et l'unité de l'esprit s'unifient dans leur fond commun qui est l'essence de l'âme. L'essence est alors le point de contact entre Dieu et sa créature, et le lieu où celle-là reçoit de lui son être et peut en faire l'expérience. On parle, en ce cas, d'union essentielle pour qualifier simplement l'union d'amour et de connaissance entre l'âme et Dieu, et affirmer l'exclusion, dans cette union, de tout intermédiaire : l'âme est directement unie à Dieu. Directement, entendons : « au-delà des modes », c'est-à-dire de la façon dont un être se comporte et agit normalement en conformité avec son être de créature. Dans l'expérience mystique, ce comportement est dépassé et le mystique projeté au-delà de ses critères et références habituels. La contemplation, quand elle est radicalement dépouillée de tout intermédiaire, y compris ceux de l'entendement (niet weten = non-savoir) et de l'amour agissant, est dite suressentielle. La suressence de l'homme est ce qui de lui préexiste dans l'essence divine, qui est son image, et à quoi il assimile son être de créature. L'essence n'est alors pas autre chose que la suressence en tant qu'elle est réalisée dans la créature. On voit que les termes d'union suressentielle ou d'union essentielle n'expriment nullement une fusion des essences divine et humaine (Ruusbroec reprochera aux expressions de Maître Eckhart d'y laisser croire), mais une rencontre de Dieu dans l'essence de l'âme. Elle n'est pas davantage une vision de l'essence divine.
L'emploi d'un tel vocabulaire, cependant, prêtait aux malentendus, malgré les précisions de Ruusbroec. On s'explique qu'à un premier contact Gerson se soit inquiété et ait émis des réserves qui, largement répercutées jusqu'à Bossuet, pèseront sur la réputation du mystique néerlandais.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Patrice SICARD : chercheur à l'Institut Hughes-de-Saint-Victor de Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Classification
Autres références
-
BLOEMARDINNE (morte en 1335)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 166 mots
Parfois confondue par erreur avec Hadewijch d'Anvers et connue par l'hostilité dont le mystique Jan Ruysbroeck fit montre à son égard, Bloemardinne passe pour avoir propagé les idées du Libre-Esprit à Bruxelles, dans la première moitié du xive siècle.
Fille de l'échevin Wilhelmus...
-
BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 8 757 mots
- 4 médias
...De la vertu quotidienne à la contemplation de l'éternel, tout procède comme de l'humble graine à l'éclat de la fleur et à la formation de l'amande. Et Ruysbroek lui-même fut d'abord un paysan plein de simplicité et de bonhomie : pour intense qu'elle soit, l'illumination est ici pure de toute déraison.... -
HARPHIUS HENRI DE HERP dit (mort en 1477)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 550 mots
Frère mineur, auteur spirituel, né dans le sud des Pays-Bas. En 1445, Harphius est recteur de l'institut des frères de la Vie commune de Delft, au Val Saint-Jérôme, puis recteur d'une nouvelle maison organisée à Gouda. Lors d'un voyage à Rome, en 1450, il est frappé par le renouveau religieux en cours...