RYTHME, musique
Bibliographie
E. Ansermet, Les Fondements de la musique dans la conscience humaine, et autres écrits, J.-J. Rapin éd., Laffont, Paris, 1989
P. Benary, Rhythmik und Metrik, H. Gerig, Cologne, 1973
Aristoxène, Éléments rythmiques
P. Boulez, Relevés d'apprenti, Seuil, Paris, 1966
C. Brǎiloïu, « Le Rythme aksak », in Rev. Musicol., no 99-100, 1951
G. Brelet, Le Temps musical, P.U.F., Paris, 1952
G. W. Cooper & L. B. Meyer, The Rythmic Structure of Music, Chicago, 1966
Deuxième congrès international du rythme et de la rythmique, institut Jaques-Dalcroze, Genève, 1965 (articles d'E. Ansermet, F. Martin, F. Winckel et al.)
R. Dumesnil, Le Rythme musical, Vieux Colombier, Paris, 1949, rééd. Slatkine, Genève, 1979
P. Fraisse, Les Structures rythmiques, Louvain, 1956
L. Klages, Vom Wesen des Rhythmus, Niels, 1934
J. Kunst, Metre, Rhythm, Multi-Part Music, Brill, Leyde, 1950
J. Lester, The Rhythms of Tonal Music, Southern Illinois Univ. Press, Carbondale, 1986
S. G. Paczynski, Rythme et geste : les racines du rythme musical, Zurflush, Paris, 1988
A. Pfrimmer, Compte rendu du premier congrès du rythme tenu à Genève du 16 au 18 août 1926, Genève, 1926
G. Read, Modern Rhythmic Notation, Indiana Univ. Press, Bloomington, 1978
P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, 1966
M. Schneider, « Le Symbole sonore dans la musique religieuse ou magique non européenne », in J. Porte, dir., Encyclopédie des musiques sacrées, t. I, Labergerie, Paris, 1968
A. Souris, P. Boulez, V. Fédorov et al., « Le Rythme musical », in Polyphonie, no spéc., 2e cahier, Paris, 1948
E. Willems, Le Rythme musical, P.U.F., 1954, rééd. Fribourg, 3e éd. 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicole LACHARTRE : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs
Classification
Médias
Autres références
-
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 929 mots
- 3 médias
...que rarement limités. Les musiciens des séances d’enregistrement sont recrutés parmi les meilleurs de leurs disciplines respectives, notamment pour la rythmique, et sont les garants de la qualité musicale des accompagnements. Certains sont issus de l’Opéra de Paris ou de la Garde républicaine. Si le courant... -
BABBITT MILTON (1916-2011)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 800 mots
Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.
Comme pour de nombreux compositeurs...
-
BARCAROLLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 261 mots
Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiiie siècle, proche des troubadours), on rencontre des barcarolas, destinées aussi à être...
-
BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 871 mots
- 1 média
...but : obtenir, par une rigoureuse alchimie, un corps pur habituellement instable, le swing. Rien ne doit détourner l'attention ni entraver la marche du rythme triomphant. Les tempos choisis sont volontairement retenus. Basie fuit tout ce qui pourrait ressembler à de l'exhibitionnisme. Pas de délire, mais... - Afficher les 42 références