SA‘ŪD ou SAOUD IBN ‘ABD AL-‘AZĪZ (1902-1969) roi d'Arabie Saoudite (1953-1964)
Roi d'Arabie Saoudite (1953-1964), né le 15 janvier 1902 au Koweït, mort le 23 février 1969 à Athènes.
Après avoir conquis en 1925 le Hedjaz, dans la péninsule arabique, Ibn Saud, le fondateur du royaume d'Arabie Saoudite en 1932, nomme ses deux fils Saud et Fayçal respectivement émir du Nadjd, où vivent de nombreux Bédouins, et du Hedjaz. En 1933, Saud est désigné comme prince héritier et mène, avec Fayçal, une campagne victorieuse contre le Yémen l'année suivante. En 1953, il devient président du Conseil des ministres instauré par son père. Après la mort de ce dernier, Saud devient, en novembre, roi d'Arabie avec le soutien de ses frères.
Saud poursuit le programme de modernisation lancé par son père, développant surtout les domaines de la santé et de l'éducation. La politique intérieure est cependant assombrie par une crise dans l'administration du gouvernement central. Au début des années 1950, le royaume commence en effet à toucher les premiers revenus importants du pétrole. Les questions financières et administratives deviennent alors trop complexes pour être gérées par la seule personne du roi. Saud n'a ni la capacité ni la volonté de faire face à ces problèmes et s'occupe si mal des finances publiques qu'il est contraint de reconstituer le Conseil des ministres et de donner les pleins pouvoirs exécutifs à son président, Fayçal, en 1958. Saud ne reprendra l'exécutif en main qu'en 1960.
En 1963, la maladie l'oblige à quitter le pays pour suivre un long traitement médical. L'opposition grandit en son absence. Les éléments dissidents soutiennent Fayçal et, en mars 1964, ce dernier reçoit tous les pouvoirs en sa qualité de vice-roi. En novembre de la même année, Saud est officiellement déposé et remplacé par Fayçal, nouveau roi d'Arabie Saoudite.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ARABIE SAOUDITE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT , Encyclopædia Universalis et Ghassan SALAMÉ
- 25 172 mots
- 10 médias
...d'avoir ignoré cette invitation à partager le pouvoir avec ses frères sera l'une des raisons de la révolte des princes les plus influents contre le roi Saoud (1953-1964), qui s'était arrogé le pouvoir quasi absolu de son père, avait nommé un gouvernement de roturiers et agissait comme si sa liste civile... -
FAYÇAL Ier IBN ABD AL-AZIZ (1904-1975) roi d'Arabie Saoudite (1964-1975)
- Écrit par Cérès WISSA WASSEF
- 902 mots
Né à Riyadh, Fayçal (Fasyāl) est le troisième des trente-six fils d'Abd al-Aziz ibn Abd ar- Rahman, plus connu sous le nom d'Ibn Saoud, « figure de proue de l'histoire du Proche- Orient durant la première moitié du xxe siècle ».
Ayant perdu sa mère en bas âge, il est élevé...
-
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU et Aude SIGNOLES
- 21 430 mots
- 22 médias
...son nom allie fondamentalisme scripturaire, puritanisme moral et rigorisme des pratiques. Le royaume actuel est issu de la reconquête du Najd en 1902 par Abd al-Aziz ibn Saoud alors exilé au Koweït. Profitant de l'affrontement entre Britanniques et Ottomans dans la péninsule, le futur souverain réduit un...