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SAINT-ESPRIT

Le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, on trouve, en plus des sens non théologiques du mot pneuma mentionnés pour l'Ancien Testament, le sens important d'« esprit impur », « mauvais esprit ». Dans le sens d'« esprit de Dieu », le pneuma possède les mêmes traits théologiques que dans l'Ancien Testament, mais s'y ajoutent progressivement des fonctions nouvelles et surtout un caractère plus personnel.

Dans les Évangiles synoptiques, l'Esprit de Dieu est la force divine qui rend compte de la mission transcendante du Christ. L'Esprit est responsable de la conception de Jésus en Marie(Matth., i, 18), il descend sur Jésus à son baptême(Matth., iii, 16 ; Luc, iii, 22), le guide au désert (Matth., iv, 1), lui donne le don de chasser les démons (Matth., xii, 28). Cet esprit sera donné aux disciples (Luc, xi, 13) dans le baptême opéré par le Christ (Matth., iii, 11) et il leur permettra de confesser leur foi en toute assurance à l'heure de l'épreuve (Matth., x, 19-20). On remarque déjà une tendance à parler non plus seulement de l'« esprit de Dieu », comme dans l'Ancien Testament, mais de « l'Esprit » au sens absolu(Matth., iv, 1 ; xxii, 43), ce qui est une première étape dans la voie de la personnalisation. La finale de l'Évangile de Matthieu pousse même cette tendance jusqu'à joindre le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans une même formule : « Allez donc à toutes les nations, faites-en des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matth., xxviii, 19).

Chez Jean, Jésus est celui sur qui l'Esprit est descendu du ciel lors de son baptême et en qui il réside en permanence (Jean, i, 32). Il est aussi celui qui, après sa mort et sa résurrection, donne l'Esprit à ses disciples (Jean, xix, 30 ; xx, 22). Associé à l'eau du baptême (iii, 5) ou à la chair du Christ dans l'eucharistie(vi, 63), l'Esprit est la condition de l'accession du croyant à la vie nouvelle. Le Saint-Esprit reçu par les disciples (xx, 22) est le fondement de leur mission et la source de leur autorité. Dans le discours de Jésus avant la Cène, l'Esprit prend des traits plus personnels qui attestent d'une expérience ecclésiale enrichie de sa présence. L'Esprit y est présenté, par rapport au Christ, comme « un autre Paraclet » (xiv, 16) – c'est-à-dire comme « protecteur » et « consolateur » – et comme « Esprit de Vérité ». Cet Esprit confirmera l'œuvre opérée par le Christ après le départ de celui-ci et dans l'attente de son retour. Il assurera la continuité de la vie nouvelle acquise par le Christ pour les siens (xiv, 16-17, 26 ; xv, 26 ; xvi, 7-15). Bien qu'on n'y parle pas d'une Trinité de personnes, l'étroitesse des relations entre le Père, le Fils et le Paraclet-Esprit de Vérité soulignée dans ce passage fut pour la théologie postérieure une invitation à réfléchir sur la Trinité.

Dans les Actes des Apôtres, « l'Esprit-Saint », « l'Esprit du Seigneur » ou « l'Esprit » au sens absolu est la force qui anime et guide l'Église nouvelle. Le Christ, qui fut oint de cet Esprit (x, 38 ; cf. Is., lxi, 1), l'a donné à ses Apôtres. Cette effusion a lieu à la Pentecôte(ii, 4). Dès lors, c'est l'Esprit-Paraclet qui exhorte ou console la communauté (ix, 31), « remplit » les disciples, « vient » sur eux ou « tombe » sur eux (x, 44 ; xi, 15). Les chefs de l'Église reçoivent le Saint-Esprit (xx, 28), souvent par une imposition des mains (viii, 18 ; ix, 17). Cet Esprit est également responsable de manifestations charismatiques : glossolalie (ii, 4 ; x, 46 ; xix, 6), prophéties (ii, 17 ; xix, 6), déplacement de Philippe(viii, 39). C'est à ce don de l'Esprit que font appel les Apôtres quand ils prennent une[...]

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Écrit par

  • : théologien, docteur en théologie, doyen de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris
  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S.

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  • ÂME

    • Écrit par et
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    ...ruah) pour que l'homme soit rempli de vie divine. Cette possession de l'homme par le ευ̃μα commence dès cette vie mortelle par le don du Saint-Esprit(Romains, v, 5), mais n'obtient son plein effet qu'après la mort. Aussi le christianisme conçoit-il l'immortalité dans la restauration intégrale...
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    Linguiste distingué et cardinal de Rome né autour de 810, probablement à Rome (Italie), mort vers 880, Anastase le bibliothécaire est un conseiller politique influent des papes du ixe siècle.

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