SAINT-LAURENT
Desserte maritime
Une grande variété de navires, par la taille ou le type, circulent sur le Saint-Laurent. Les plus grands, les vraquiers dont la capacité peut atteindre 250 000 tonnes ne dépassent pas les ports situés en aval de Québec. Les plus petits vraquiers, ceux de 65 000 tonnes, remontent jusqu’à Montréal. Les bâtiments plus petits (de 5 000 à 50 000 tonnes) peuvent transporter un vaste éventail de fret, dont des lingots, du bois d’œuvre, de la machinerie, etc. Les navires de cette catégorie, dont la capacité est inférieure à 28 500 tonnes, accèdent à la voie maritime et circulent sur les Grands Lacs. Une autre catégorie importante concerne les navires porte-conteneurs qui font escale à Montréal. La conception et la construction de la plupart de ces navires sont similaires à celles de la majorité de la flotte maritime mondiale, mais doivent en outre respecter certaines normes de construction, dont les coques renforcées, pour obtenir la certification de navigation hivernale. En raison de l’attrait touristique du fleuve et de sa région, les navires de croisière constituent un autre segment significatif des flottes en circulation sur le Saint-Laurent, de mi-mai à fin octobre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude COMTOIS : professeur titulaire, université de Montréal, Québec (Canada)
Classification
Médias
Autres références
-
BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 806 mots
Cinéaste d’animation, Frédéric Back est né le 8 avril 1924 à Sankt Arnual, près de Sarrebruck (Sarre). Après avoir étudié à Strasbourg, il intègre l’école régionale des beaux-arts de Rennes et commence une carrière de peintre. Il s’installe à Montréal en 1948, où il enseignera...
-
CANADA - Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 5 723 mots
- 10 médias
...Les basses terres laurentiennes et les « Maritimes » constituent le quatrième ensemble du relief du Canada. Se juxtaposent l'ample corridor du Saint-Laurent, d'orientation sud-ouest-nord-est où le remblaiement alluvial et le développement de terrasses fluvio-glaciaires garantissent de bons sols... -
CANADA - Histoire et politique
- Écrit par Michel BRUNET , Encyclopædia Universalis et Alain NOËL
- 19 402 mots
- 12 médias
Par son deuxième voyage (1535-1536), Cartier mérite le titre de découvreur du fleuve Saint-Laurent, route d'accès vers le cœur du continent, axe de développement du Canada depuis l'époque de l'empire français jusqu'à celle de la voie maritime du Saint-Laurent. Il a également fait connaissance avec... -
CANADA - Espace et société
- Écrit par Anne GILBERT
- 12 678 mots
- 5 médias
...choisit de s’établir au Canada à partir de 1604. Elle implante des colonies de peuplement à Terre-Neuve, dans la baie de Fundy (Acadie) et sur les bords du Saint-Laurent au début du xviie siècle. Il faut toutefois attendre la formation de la Compagnie des Cent-Associés en 1627 et le retour à la France de... - Afficher les 10 références