SAINT-LAURENT
Évolution des trafics
Le fleuve Saint-Laurent compte vingt ports commerciaux, dont les plus importants étaient en 2019 Montréal (40,5 Mt), Sept-Îles (29,3 Mt), Québec (29 Mt) et Port Cartier (26 Mt), ainsi que quatorze infrastructures portuaires (terminal maritime, quai, port de pêche). Leur gouvernance relève soit du secteur privé soit du secteur public (fédéral, provincial ou municipal). Au total, ces infrastructures maritimes manutentionnent environ 140 millions de tonnes de fret annuellement et dix d’entre elles plus d’un million de tonnes chacune.
Le système portuaire est fermement ancré dans le commerce international. L’adaptation du système Saint-Laurent aux processus économiques mondiaux s’est faite par la consolidation des échanges commerciaux avec le marché européen et l’alignement avec les économies du bassin Pacifique, notamment celle de la Chine. Une autre caractéristique concerne la persistance des liens nord-sud avec les économies africaines pour les ressources naturelles et le développement d’échanges commerciaux avec les marchés moyen-orientaux.
Le commerce intercontinental compte pour la moitié des flux maritimes des ports du Saint-Laurent. La part du marché continental est d’environ 15 %. Ce commerce s’effectue avec les ports situés sur la côte Atlantique et la côte du golfe du Mexique aux États-Unis. Les ports du Saint-Laurent bénéficient également de l’intégration des marchés économiques de l’Amérique centrale et du Sud. Le commerce régional, soit le trafic qui s’effectue exclusivement entre les ports du système Saint-Laurent–Grands Lacs, repose sur le transfert de minerais et de combustibles et compte pour le tiers du trafic total des ports du Saint-Laurent.
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Écrit par
- Claude COMTOIS : professeur titulaire, université de Montréal, Québec (Canada)
Classification
Médias
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