Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAINT-MARIN

Nom officiel

République de Saint-Marin (SM)

    Chefs de l'État et du gouvernement

    Les capitaines-régents Alessandro Rossi et Milena Gasperoni (du 1er avril 2024 au 1er octobre 2024)

      Capitale

      Saint-Marin

        Langue officielle

        Italien

          Unité monétaire

          Euro (EUR) 1

          • L'unité monétaire utilisée est l'euro même si Saint-Marin n'est pas membre de l'Union européenne
          Population (estim.) 35 200 (2024)
            Superficie 61 km²

              Un État communal médiéval

              La vie publique est réglée en principe par les statuts de 1600, mais ceux-ci ont été modifiés à diverses reprises, en particulier en 1906, lorsque fut institué le suffrage universel et que l'élection remplaça l'ancien système de cooptation des membres du Conseil Grand et Général. Cette assemblée de soixante membres, renouvelée tous les quatre ans, exerce le pouvoir législatif, vote le budget et nomme les fonctionnaires. Deux capitaines-régents, nommés pour six mois et rééligibles seulement au bout de trois ans, exercent les fonctions de représentation. Ils président le Congrès d'État de dix membres, avec qui ils assurent l'exécutif ainsi que des fonctions judiciaires. Ruptures d'alliances gouvernementales, élections anticipées (2001), démission (en octobre 2007) du Congrès d'État : le pays connaît une vie démocratique animée.

              La république de Saint-Marin exerce le plein exercice de la souveraineté en matière judiciaire, administrative et internationale. Elle appartient à l'Organisation des Nations unies et au FMI depuis 1992, et entretient des représentations diplomatiques. Il n'y a pas de service militaire, mais la république conserve une garde symbolique. La monnaie est l'euro depuis le 1er janvier 2002, sans que Saint-Marin n'ait adhéré pour autant à l'Union européenne. La langue officielle est l'italien. Saint-Marin dépend du point de vue ecclésiastique de deux évêques, ceux de Montefeltro et de Rimini, car elle a toujours refusé d'avoir un évêque sur son territoire.

              En 2020, la population était d’environ 33 000 habitants (7 080 hab. en 1865), répartis en neuf castelli, dont la capitale, Saint-Marin, son faubourg commercial, Borgo Maggiore, et la ville de Serravalle. L'émigration a longtemps été forte, mais on constate actuellement un mouvement de retour. Alors que l’agriculture (céréales, vins, olives) et l’élevage ont longtemps constitué la base de l’économie, celle-ci repose maintenant sur l’industrie et les activités financières. Le tourisme, qui souffre de la mauvaise réputation du pays en tant que paradis fiscal, bénéficie cependant de l’inscription du centre historique de Saint-Marin et du mont Titan au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Une part notable des revenus de l’État lui est assurée par l’Italie, en échange de la reconnaissance des monopoles de celle-ci sur les tabacs, les alcools, etc., et de la suppression des droits de douane.

              Cet exemple unique de survivance d'un État communal médiéval (les autres petits États d'Europe : Andorre, Liechtenstein, Monaco, ne datent que du xvie ou du xviie siècle, et ont parfois aliéné leur indépendance) peut s'expliquer par des éléments dont l'importance a varié au cours des siècles : d'abord son site inexpugnable et sa relative pauvreté, ensuite son habileté et sa sagesse politique qui se manifestèrent encore en 1797 lorsqu'il refusa les offres d'agrandissement de territoire faites par Bonaparte, enfin sa valeur symbolique de cité libre et ses faibles dimensions.

              — Lise BORDARIER

              —  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

              La suite de cet article est accessible aux abonnés

              • Des contenus variés, complets et fiables
              • Accessible sur tous les écrans
              • Pas de publicité

              Découvrez nos offres

              Déjà abonné ? Se connecter

              Écrit par

              • : archiviste-paléographe
              • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

              Classification

              Médias

              Saint-Marin : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

              Saint-Marin : carte physique

              Saint-Marin : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

              Saint-Marin : drapeau

              Fort de la Guaita, Saint-Marin - crédits : Caminoel/ Shutterstock

              Fort de la Guaita, Saint-Marin

              Autres références

              • ENCLAVE

                • Écrit par
                • 354 mots

                Territoire d'un État ou partie de ce territoire entièrement entouré par le territoire d'un autre État. Nombreuses à l'époque féodale, les enclaves ont progressivement disparu avec l'apparition d'États modernes dans lesquels à l'unité du pouvoir correspond le plus souvent une même unité sur...