Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAINT-MARTIN, île

Saint-Martin et Saint-Barthélemy [France] : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saint-Martin et Saint-Barthélemy [France] : carte administrative

Saint-Martin est une île localisée dans la partie nord des Petites Antilles. Occupée pendant quelques milliers d’années par les populations arawak, découverte par Christophe Colomb en 1493 lors de son deuxième voyage, l’île est partagée depuis 1648 entre la partie française au nord et la partie rattachée au royaume des Pays-Bas au sud (traité de Concordia, dont les termes ont été précisés par une convention en 1839). La délimitation de la frontière est plus symbolique que formelle puisque son passage n’est pas soumis à des contrôles.

La morphologie de l’île est faite de collines pentues (mornes en créole) culminant au pic Paradis (424 m) et de cordons littoraux enserrant plusieurs étangs saumâtres, qui ont permis l’exploitation du sel, la principale ressource de l’île à l’époque coloniale. Le climat est sec et il y a très peu de points d’eau, ce qui contraint les résidents à installer des usines de dessalement de l’eau de mer. L’existence d’une réserve naturelle de 30 kilomètres carrés, principalement située en zone maritime, vise à protéger les mangroves restantes et les peuplements d’oiseaux et de tortues des îles et îlets voisins.

La partie française occupe une superficie de 53 kilomètres carrés, avec une population estimée à 35 000 habitants en 2017 et son chef-lieu est Marigot. Jusqu’en 2007, c’était une commune rattachée au département de la Guadeloupe, distant de 250 kilomètres au sud-est. Elle a depuis lors le statut de collectivité française d’outre-mer (COM). La partie néerlandaise (Sint Maarten), qui occupe une superficie de 34 kilomètres carrés seulement, a pour capitale Philipsburg. Elle était membre de la fédération des Antilles néerlandaises jusqu’à la dissolution de celle-ci en 2010. Elle constitue désormais un État autonome du royaume des Pays-Bas. La population était estimée à 41 000 habitants en 2018. Aux yeux de l’Union européenne, la partie française est intégrée en tant que région ultrapériphérique (RUP) alors que la partie néerlandaise est associée avec le statut de pays et territoire d’outre-mer (PTOM).

L’économie de l’île a été bouleversée à partir des années 1970 par son désenclavement, avec la création de deux aéroports, et par une urbanisation accélérée liée au tourisme balnéaire et aux activités sportives et de loisirs (nombreux hôtels, nautisme, gastronomie, casinos dans la partie néerlandaise…). L’aéroport international Princesse-Juliana, proche de Philipsburg et construit en partie sur un cordon littoral, peut recevoir les avions gros porteurs et accueille près de 2 millions de passagers par an) L’immigration de populations venues des pays voisins (Haïti et république Dominicaine) pour occuper les emplois des secteurs du bâtiment et des services a renforcé la composition multiethnique de cette population jeune. Par ailleurs, le statut de « port franc » des deux parties de l’île, avec des régimes fiscaux particuliers, favorise le commerce des biens de luxe ainsi que la contrebande.

Île de Saint-Martin après le passage du cyclone Irma - crédits : Jose Jimenez/ Getty Images

Île de Saint-Martin après le passage du cyclone Irma

L’île a été frappée de plein fouet en septembre 2017 par l’ouragan Irma qui a causé la perte d’une dizaine de vies humaines. La houle et les vents violents ont entraîné la submersion de plusieurs secteurs du rivage et la destruction d’établissements hôteliers ainsi que d’habitats précaires qui ne respectaient pas les règles d’urbanisme en milieu littoral. La crise économique et sociale qui a suivi la catastrophe a révélé la fragilité de ce modèle de développement insulaire.

— Christian GIRAULT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Saint-Martin et Saint-Barthélemy [France] : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saint-Martin et Saint-Barthélemy [France] : carte administrative

Île de Saint-Martin après le passage du cyclone Irma - crédits : Jose Jimenez/ Getty Images

Île de Saint-Martin après le passage du cyclone Irma

Autres références

  • ANTILLES NÉERLANDAISES

    • Écrit par et
    • 468 mots

    Formée en 1854, la fédération des Antilles néerlandaises constituait, dans la mer des Caraïbes, un État autonome associé aux Pays-Bas jusqu’à sa dissolution, décidée le 15 décembre 2008 et effective depuis le 10 octobre 2010.

    Un ensemble de six îles étaient regroupées sous...

  • DROGUE

    • Écrit par , , et
    • 12 156 mots
    • 6 médias
    Il peut exister également une inversion des processus décrits plus haut. C'est le cas de l'île deSaint-Martin : on y blanchit l'argent d'activités illicites ou criminelles, le plus souvent extérieures à la région, pour l’investir ensuite dans le commerce de la drogue. Les trafiquants, colombiens...
  • OUTRE-MER FRANCE D'

    • Écrit par
    • 6 561 mots
    • 7 médias
    ...hémisphères (cf. carte). Les trois départements français d’Amérique, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, ainsi que les petites collectivités de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon regroupent, à la fin des années 2010, 1,1 million d’habitants sur 86 609 kilomètres carrés....
  • LEEWARD ISLANDS

    • Écrit par
    • 384 mots

    Appartenant à la moitié nord de l'arc insulaire des Petites Antilles, les Leeward, groupe d'îles anglophones, se situent entre la Guadeloupe et les îles vierges.

    Les îles Sous-le-Vent (Leeward Islands) les plus importantes sont, du nord au sud, les îles Vierges, dont une partie appartient...