Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAINT-PÉTERSBOURG

La configuration de la ville et les activités

Le site

Saint-Pétersbourg se trouve sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, et recouvre 42 îles. Le site très plat et à l'origine marécageux a rendu la ville sujette à des inondations récurrentes, particulièrement en automne, lorsque de forts vents cycloniques repoussent les eaux du golfe vers l'amont, ainsi que lors du dégel printanier. Des inondations d'une gravité exceptionnelle se sont produites en 1777, 1824 et 1924. Afin de maîtriser les eaux de crue destructrices, la ville a entrepris dans les années 1980 la construction d'une digue d'environ 30 kilomètres de long en travers du golfe de Finlande. Plusieurs canaux ont également été creusés pour améliorer le drainage.

Le grand Saint-Pétersbourg, la ville elle-même avec ses satellites, forme un fer à cheval autour du fond du golfe de Finlande et inclut l'île de Kotline. Au nord du golfe, il s'étend vers l'ouest le long de la côte sur près de 80 kilomètres, jusqu'à Zelenogorsk. Cette zone septentrionale comprend des cités-dortoirs, des stations balnéaires, des sanatoriums, des camps de vacances et des résidences estivales, ou datchas, installés à la lisière de vastes forêts de conifères et bordés de plages de sable. Au sud du golfe, la métropole englobe Petrodvorets et Lomonossov en direction de l'ouest, tandis qu'elle s'étire à l'est le long de la Neva jusqu'à Ivanovskoïe.

La configuration

Le centre de Saint-Pétersbourg est divisé en quatre parties par des défluents de la Neva. Le côté de l'Amirauté s'étend le long de la rive gauche (sud) de la Neva elle-même. Entre les deux bras principaux de cette dernière, la Bolchaïa (grande) Neva et la Malaïa (petite) Neva, se trouve l'île Vassilievski. La Malaïa Neva et la Bolchaïa Nevka entourent un groupe d'îles appelé le côté de Petrograd. À l'est de la Bolchaïa Nevka et au nord de la Neva s'étend le côté de Vyborg.

Le côté de l'Amirauté

L'Amirauté, qui est le noyau de la ville originelle, fut reconstruite en 1806-1823 par Andreïan D. Zakharov à partir de l'ancien bâtiment d'Ivan K. Korobov, remodelé en 1727-1738, mais qui conservait la configuration de l'original. Sa flèche élégante, coiffée d'une girouette en forme de navire, est l'un des principaux points de repère de la ville. Le bâtiment abrite aujourd'hui une école navale.

À l'est se trouve la place du Palais, la plus ancienne de la ville. En son centre se dresse la colonne Alexandre (1830-1834), monolithe de granit de 600 tonnes et de 50 mètres de haut.

Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg - crédits : Ed Pritchard/ Getty Images

Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg

Entre la place et le fleuve s'élève le palais d'Hiver, l'ancienne résidence principale des tsars. La structure actuelle (1754-1762), la cinquième sur le même emplacement, fut le chef-d'œuvre baroque de Bartolomeo Rastrelli. Détruit par le feu en 1837 (à l'exception du bâtiment de l'Ermitage), le palais d'Hiver fut reconstruit en 1839. Son aspect imposant est rehaussé par des colonnes blanches sur fond vert, avec des moulures en stuc doré ; 176 statues bordent le toit. L'ensemble du complexe, appelé aujourd'hui l'Ermitage, abrite un musée national dont les collections (notamment de peinture et sculpture d'Europe occidentale) ont une importance mondiale et remontent, en tant que collection privée de Catherine II, à 1764.

Face au palais d'Hiver, l'état-major général (Carlo Rossi, 1811-1829) domine la place. Les deux ailes du bâtiment sont jointes par un immense arc de triomphe, surmonté de figures héroïques et couronné par un chariot transportant une allégorie de la Gloire, qui exprime la victoire russe dans la campagne de 1812.

À l'ouest (en aval) de l'Amirauté se trouve l'ancienne place du Sénat, aujourd'hui appelée place des décembristes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste
  • : maître de conférences en géographie au collège universitaire et à l'école des études slaves et est-européennes de l'université de Londres (Royaume-Uni)
  • : professeur de géographie, Radford University, Virginie, États-Unis
  • : représentant de la fondation Ford à Moscou
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Palais Mikhailovsky - crédits :  Bridgeman Images

Palais Mikhailovsky

Première révolution russe - crédits : AKG Images

Première révolution russe

Manifestation à Petrograd, juin 1917 - crédits : Central Press/ Getty Images

Manifestation à Petrograd, juin 1917

Autres références

  • CATHERINE II (impératrice de Russie)

    • Écrit par
    • 225 mots
    • 1 média

    Épouse de Pierre III, qu'elle allait rapidement détrôner à la suite d'un coup d'État militaire, en juillet 1762, Catherine II laissa à sa mort, en 1796, le souvenir du plus glorieux règne en Russie depuis celui de Pierre Ier le Grand, le grand-père de Pierre III. Elle...

  • CATHERINE II DE RUSSIE (1729-1796)

    • Écrit par
    • 5 135 mots
    • 2 médias
    Avec son tempérament de mécène et de collectionneuse, Catherine ne pouvait borner là son émulation avec le Roi-Soleil.Nul ne devait faire davantage que cette bâtisseuse infatigable, toujours prête à se glorifier d'avoir fondé une multitude de villes, pour permettre à Saint-Pétersbourg de rivaliser...
  • CRONSTADT MARINS DE

    • Écrit par
    • 1 093 mots
    • 2 médias

    Au cours de la révolution de 1905-1907, les marins de la flotte de la mer Noire et de la Baltique jouent un rôle considérable. Ceux de Cronstadt se soulèvent à deux reprises. Le premier soulèvement est consécutif au manifeste du tsar (17 oct. 1905) qui déclenche toute une série de meetings...

  • ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

    • Écrit par
    • 470 mots

    Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d'État de l'Ermitage (en russe Gosudarstvenny Ermitazh) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis des...

  • Afficher les 21 références