SALIENS, religion romaine
L'activité guerrière dominait, de mars à octobre, une portion définie de l'année religieuse romaine correspondant à la saison primitivement réservée à ce type d'activité. En mars, sous la tutelle du dieu qui donnait son nom à ce mois, un ensemble de cérémonies visait à inspirer aux combattants sur le départ le délire sacré, le furor, requis par l'état particulier où ils entraient ; en octobre, une nouvelle série de rites, au retour des combattants, les désacralisait pour faciliter leur passage à la vie civile.
Deux équipes de prêtres spécialisés étaient chargées d'opérer ces transitions : les Saliens du Palatin, consacrés à Mars, assuraient l'ouverture de la saison guerrière ; les Saliens de la Colline, consacrés à Quirinus, intervenaient pour la clore. Les premiers opéraient le 19 mars, les seconds le 19 octobre. À ces deux dates, portant les ancilia (les douze boucliers bilobés dont onze étaient la fidèle reproduction d'un talisman tombé du ciel) qu'ils frappaient à coups de javelots, les Saliens parcouraient les rues de Rome en chantant un hymne propre à leur collège et en se livrant à une danse à trois temps, la tripudium. Leur intervention se limitait à cela. Mais le sens en était différent selon la date : le 19 mars, il s'agissait de « mettre les boucliers en mouvement » (« ancilia movere »), le 19 octobre de « ranger les boucliers » (« ancilia condere »). Aussi, l'équipe du mois de mars intervenait-elle au nom du dieu Mars, technicien des combats, celle d'octobre au nom de Quirinus, protecteur de la paix.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Paul BRISSON : professeur à l'université de Paris-X
Classification
Autres références
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 7 011 mots
...entourant le peuple, par trois fois, d'une procession accompagnant un taureau, un porc et une brebis, qui étaient ensuite sacrifiés ; puis la danse des saliens qui parcouraient Rome en agitant des boucliers sacrés, les anciles que l'on disait tombés du ciel au temps du roi Numa ; les saliens chantaient...