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RUSHDIE SALMAN (1947- )

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Bombay, Londres, New York

On pourrait dire du premier roman de Salman Rushdie, Grimus,qu’il est « hors sol » : situé dans un lieu imaginaire, sans aucune référence à l’Inde, il présente un mélange de science-fiction, de conte persan et de philosophie, sans cartographier aucun territoire personnel de l’auteur.

Pour Les Enfants de minuit, en revanche, l’écrivain a opté pour une approche autobiographique, en s’inspirant de ses souvenirs d’enfance à Bombay. Rédigé à Londres, le roman avait l’ambition proustienne de « retrouver le temps », de regagner le passé sur l’oubli. Cependant, l’éloignement temporel et géographique permettait aussi de problématiser le travail de la mémoire et d’exploiter des angles nouveaux : l’exposition à deux cultures offrait à Rushdie ce qu’il appelle une « vision stéréoscopique ». Représentée dans un anglais mâtiné d’ourdou, de hindi, de marathi, et très éloignée des clichés orientalistes, l’Inde de Rushdie est chaude, vulgaire, cacophonique, chaotique, envahie d’odeurs fortes, de couleurs vives. Il voulait que les Indiens cessent d’être des figurants dans leur propre histoire, comme c’était le cas dans les films et les livres créés par des Anglais, dont les héros étaient les Britanniques vivant en Inde. Il mit cinq ans pour écrire ce roman, d’abord à la troisième personne, puis à la première : ainsi est née une voix singulière, qui n’était pas celle de Salman Rushdie, mais qui donnait à l’auteur « sa » voix littéraire.

Il a donc fortement contribué à imposer l’Inde sur la carte littéraire du monde anglophone. La forme est à la hauteur de son sujet ; le roman mélange les genres, les styles, les influences, les tons ; comédie, tragédie, mélodrame, satire, réalisme magique se disputent la scène dans une esthétique de l’excès, du grotesque et du merveilleux. Shame (1983 ; La Honte, 1984) poursuit l’exploration des politiques tumultueuses du Pakistan, entamée avec LesEnfants de minuit, où le héros participe à la guerre civile opposant le Pakistan occidental au Pakistan oriental, appelé à devenir le Bangladesh.

Dans Les Versets sataniques, Rushdie explore les quartiers de Londres habités par les immigrants venus du sous-continent indien, avec leur manière spécifique de s’exprimer en anglais. Il en dresse un portrait affectueux, montrant de façon comique et allégorique comment le regard des Britanniques et de leur police les déforme, en en faisant littéralement des monstres. Ironie de l’histoire, ce sont souvent certains de ces immigrants qui clameront leur haine de l’« impie » et brûleront son livre en autodafé. Un autre fil narratif des Versets invente une ville, Jahilia, version romancée de la Mecque au temps de Mahound (alias Mahomet), telle qu’elle apparaît dans les rêves d’un des deux protagonistes, Gibreel.

Les romans suivants décrivent une ville de Bombay/Mumbai en pleine mutation, déchirée par les conflits religieux, défigurée par le fanatisme des nationalistes hindous et les compromissions mafieuses des entrepreneurs et des politiciens. The Ground Beneath Her Feet (1999 ; La Terre sous ses pieds), un roman qui récrit le mythe d’Orphée et Eurydice tout en célébrant la musique rock, commence en Inde, avant de mettre en scène l’adieu amer du narrateur, Rai, à son pays, qu’il quitte pour aller vivre en Amérique, comme son auteur.

New York remplace alors Bombay dans une série d’œuvres qui rendent hommage à la grande tradition du roman américain, et ont manifestement l’ambition de s’y faire une place : The Golden House (2017 ; La Maison Golden, 2018),par exemple, s’inspire explicitement de Gatsby le magnifique ; Fury (2001 ; Furie) est une ode à New York qui inclut dans l’intrigue, en les présentant comme réelles, les îles fictives de Lilliput et Blefuscu inventées par Jonathan Swift dans Les Voyages de Gulliver[...]

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