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RUSHDIE SALMAN (1947- )

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L’Histoire entre Orient et Occident

Deux des romans de Salman Rushdie appartiennent au genre du roman historique et sont complétés par une bibliographie. The Enchantress of Florence (2008 ; L’Enchanteresse de Florence)associe les deux pôles de son imaginaire, l’Orient et l’Occident, dans une intrigue qui crée un jeu de miroirs entre l’Inde de l’empereur Akhbar, au xvie siècle, et la Florence des Médicis, des Vespucci et de Machiavel, cent ans plus tôt. De son côté, Victory City (2023 ; La Cité de la victoire) évoque le sud de l’Inde, et propose une version romanesque de l’empire de Vijayanagar entre 1336 et 1565. Dans cette traduction fictive d’une épopée sanskrite, une héroïne protégée par une déesse donne naissance à cette « cité de la Victoire et de la Défaite » et reste en vie deux cent quarante-sept ans, jusqu’à la fin de l’empire.

Quant aux autres romans de Rushdie, l’Histoire y demeure très présente et devient un thème de réflexion. Les Enfants de minuit revient ainsi sur les bouleversements que connut l’Inde entre 1915 et 1978. Son héros, Saleem Sinai, né à minuit en même temps que son pays, présente cette Histoire comme étroitement liée à la sienne, comme si tout avait été « de sa faute ». Ce qui permet à l’auteur de s’interroger : sommes-nous les maîtres ou les victimes de notre époque ? Faisons-nous l’histoire ou est-ce elle qui nous détruit ? Est-il possible, par nos choix et nos actions, de façonner et de changer le monde, ou sommes-nous condamnés à l’impuissance ?

Les Versets sataniques reviennent quant à eux sur la naissance de la religion musulmane, et questionnent la notion de révélation divine, exprimée dans la « Récitation » que l’archange Gabriel enjoint à Mahomet de mémoriser et de transcrire. Rushdie avait ainsi l’ambition de replacer la religion musulmane dans l’Histoire et de proposer une version contextualisée du Coran. Entreprise sacrilège aux yeux de ceux qui considèrent ce livre comme le souffle sacré de Dieu, dont on ne saurait ni changer ni remettre en question la moindre virgule. Rushdie, dans Imaginary Homelands (1991 ; Patries imaginaires, 1995), explique qu’il avait créé de nombreux filtres pour mettre ce récit à distance et pour souligner son caractère fictif. Peine perdue : la plupart de ceux qui voulaient sa mort et brûlaient son livre ne l’avaient pas lu, ou ignoraient tout des codes du roman et de la fiction.

L’Andalousie arabo-musulmane constitue un autre sujet d’histoire fascinant pour Rushdie, qui dramatise dans The Moor's Last Sigh (1995 ; Le Dernier Soupir du Maure, 1996)l’adieu à l’Alhambra de Boabdil, le dernier sultan de Grenade, en 1492. L’intrigue de Shalimar the Clown (2005 ; Shalimar le clown), roman écartelé entre l’Orient et l’Occident (en l’occurrence la Californie), se concentre quant à elle sur le Cachemire, autrefois véritable paradis terrestre, dont la funeste destinée a déjà été évoquée dans Les Enfants de minuitet dans Haroun et la mer des histoires.

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