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RUSHDIE SALMAN (1947- )

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Influences

Salman Rushdie est un lecteur éclectique. Si, dans sa « troisième vie » en Amérique et ses romans new-yorkais il rend hommage à Herman Melville, Francis Scott Fitzgerald, ou Philip Roth, ses modèles littéraires sont avant tout des œuvres qu’il qualifie de « protéennes », qui n’obéissent ni aux conventions ni aux contraintes de genre, et sont capables de se métamorphoser continuellement. Rushdie aime mélanger érudition historique et imaginaire de science-fiction, comme il le fait dans Two Years Eight Months and Twenty-Eight Nights (2015 ; Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, 2016), et dans Quichotte (2019 ; trad. fr. 2020), roman qui présente une réécriture fantaisiste de Don Quichotte tout en rapportant de façon réaliste la crise des opioïdes aux États-Unis, avant de s’achever en pure science-fiction avec une migration intersidérale organisée par Evel Cent, caricature d’Elon Musk. Le « réalisme » l’ennuie s’il n’est pas mêlé étroitement à la fantaisie, au surréel ou à la satire burlesque. Il admire, en Occident, les auteurs de romans drôles et protéiformes – Cervantès, Rabelais, Sterne, Günter Grass, García Márquez, Gogol, Potocki – et, en Orient, le Mahābhārata, le Rāmāyana,ainsi que la tradition des contes enchâssés dans un récit-cadre, comme Les Mille et une nuits ou le Kathāsaritsāgara, qui a inspiré Haroun and the Sea of Stories (1990 ; Haroun et la mer des histoires, 1991). Quant à La Conférence des oiseaux, poème persan écrit par Attar en 1177, elle représente pour lui depuis toujours un intertexte fécond.

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