SALUT
Bibliographie
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A. Boulanger, Orphée. Rapports de l'orphisme et du christianisme, Paris, 1925 ; « Le Salut selon l'orphisme », in Mémorial Lagrange, Paris, 1940
S. G. F. Brandon dir., The Saviour God, Manchester, 1963
R. Bultmann, Jésus, mythologie et démythologisation (Jesus et Jesus Christ and Mythology, 1958), trad. F. Freyss, S. Durand-Gasselin et C. Payot, Seuil, Paris, 1968
J. Congar, Un peuple messianique. Salut et libération, Cerf, Paris, 1975
F. J. Dölger, « Der Heiland », in Antike und Christentum, t. VI, Münster, 1950
A. Dumas, Théologies politiques et vie de l'Église, Chalet, Paris, 1977
A. & F. Dumas, L'Amour et la mort au cinéma. Grâce et destin. 1945-1982, Labor et Fides, Genève, 1983
M. Luther, Traité de la liberté chrétienne, ibid., 1960
A. Manaranche, Pour nous les hommes la Rédemption, Fayard, Paris, 1984
J. Moltmann, Le Dieu crucifié, Cerf, 1974
S. Moses, Système et révélation. La philosophie de Franz Rosenzweig, préf. E. Lévinas, Seuil, 1982
H. Oldenberg, Le Bouddha. Sa vie, sa doctrine, sa communauté (Buddha. Sein Leben, seine Lehre, seine Gemeinde, 1897), trad. A. Foucher, Paris, 1934
F. Rosenzweig, L'Étoile de la Rédemption, trad. de l'allemand A. Derczanski et J.-L. Schlegel, Seuil, 1982
W. Staerk, Soter, t. I, Gütersloh, 1933.
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Écrit par
- André DUMAS
: pasteur, président du journal
Réforme - Jean PÉPIN : directeur de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Autres références
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ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)
- Écrit par Jean NAUDOU
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Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama ou tantra, qui sont les textes orthodoxes du shivaïsme dans l' Inde entière (et en particulier dans le Sud). Il se situe dans la lignée d'enseignement des grands maîtres du shivaïsme trika : Vasugupta, à qui furent « révélés...
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
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Mais l'aspect le plus important de l'alchimie taoïste, son intégration à une religion de salut, se développa surtout à l'époque où l'antique religion agraire, achevant de se dissoudre avec la société féodale, cessa de satisfaire aux besoins des fidèles. Maspero a montré comment, en Chine, aux environs... -
ARMINIANISME
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Dans la lignée d'Augustin, les réformateurs rendirent le salut de l'être humain indépendant de ses mérites propres. De formation juridique, Calvin élabora la doctrine de la prédestination, décret « éternel et inviolable de Dieu ». Comme prédicateur, il insista sur la grâce de Dieu, mais, dans son... -
AUGUSTINISME
- Écrit par Michel MESLIN et Jeannine QUILLET
- 5 572 mots
...l'apôtre Paul à la lumière des théories augustiniennes. Ils en adoptent la plus extrême sévérité, en insistant sur le péché originel, et, par suite, sur l'impuissance radicale de l'homme à assumer seul son propre salut ; ils dénoncent la place centrale, en l'homme, d'une concupiscence blâmable et professent... - Afficher les 48 références