NUJOMA SAM (1929- )
Président de la Namibie (1990-2005) .
Né le 12 mai 1929 dans la région des Ongandjera, en pays Ovambo (Sud-Ouest africain, auj. Namibie), Samuel Shafiihuma Nujoma passe son enfance à garder les quelques vaches et chèvres que possède sa famille, allant à l'école le soir. Il quitte le système scolaire à 16 ans pour devenir garçon de voiture-restaurant. Lorsque l'un de ses collègues est renvoyé chez lui sans aucune indemnité après avoir été gravement blessé, Sam Nujoma tente de former un syndicat d'employés des chemins de fer mais est congédié. Il travaille alors comme employé de bureau, puis comme assistant dans un magasin.
À la fin des années 1950, Nujoma participe à la création de l'Organisation du peuple du pays Ovambo, ancêtre de l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (S.W.A.P.O., South West Africa People's Organization). Il s'exile en 1960 avant d'être nommé président de la S.W.A.P.O., fondée le 19 avril de la même année. Après avoir demandé en vain pendant plusieurs années aux Nations unies d'obliger l'Afrique du Sud à restituer sa souveraineté au Sud-Ouest africain, la S.W.A.P.O. se lance dans la lutte armée en 1966. L'armée populaire de libération de la Namibie (P.L.A.N., People's Liberation Army of Namibia) qu'elle met en place ne parvient à libérer aucun territoire par la guérilla, mais réussit à attirer l'attention de la communauté internationale sur la Namibie. En 1973, l'Assemblée générale des Nations unies reconnaît enfin la S.W.A.P.O. comme seul représentant légitime du peuple namibien, tandis que le Conseil de sécurité adopte en 1978 la résolution 435. Ce texte, qui prévoit à terme l'indépendance de la Namibie, est finalement accepté par l'Afrique du Sud en 1988. En septembre 1989, après trente années d'exil, Nujoma rentre en Namibie pour mener la S.W.A.P.O. à la victoire lors des élections organisées sous le contrôle de l'O.N.U. en novembre. Le jour même de l'indépendance de la Namibie, le 21 mars 1990, Nujoma prête serment et est investi président.
Bien que souvent taxé de marxisme, Nujoma se déclare davantage attiré par le pragmatisme du socialisme démocratique des pays scandinaves. Réélu en 1994, il fait adopter par le Parlement, où son parti détient la majorité, un amendement constitutionnel l'autorisant à briguer un troisième mandat en 1998. Malgré cette décision contestée, tant à l'intérieur du pays que par la communauté internationale, Nujoma remporte aisément l'élection de 1999. Après avoir annoncé qu'il ne se présenterait pas pour un quatrième mandat, il se retire en 2005, cédant sans heurt le pouvoir à son successeur démocratiquement élu, Hifikepunye Pohamba (S.W.A.P.O.). Il reste cependant à la tête du parti jusqu'en 2007.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
NAMIBIE
- Écrit par Charles CADOUX , Encyclopædia Universalis , Philippe GERVAIS-LAMBONY et Reginald H. GREEN
- 7 191 mots
- 11 médias
...de libération, reconnu dès 1973 par l'O.N.U. et l'O.U.A. comme représentant authentique et unique du peuple namibien. Cette organisation, dirigée par Sam Nujoma, a lancé la lutte armée en 1966. Elle a connu des dissensions internes (en 1978 encore, avec la création d'une S.W.A.P.O.-D., D pour ...