Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAMARA, anc. KOUIBYCHEV, Russie

Située à quelque 900 kilomètres au sud-sud est de Moscou, au confluent de la Volga et de la Samara, la ville de Samara est le chef-lieu de la région (oblast). Forteresse édifiée en 1586 afin de protéger la voie commerciale de la Volga, Samara ne tarda pas à se transformer en un grand centre d'affaires, ce qui lui valut de devenir par la suite capitale administrative régionale. En 1935, la ville fut rebaptisée Kouibychev, en hommage à l'éminent révolutionnaire bolchevique Valerian Vladimirovich Kouibychev (1888-1935). Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux facteurs favorisèrent son essor : l'éloignement de la zone de conflit et le fait que, Moscou se trouvant menacée par les troupes allemandes, les autorités soviétiques transférèrent à Kouibychev de nombreuses fonctions du gouvernement. L'exploitation, dès les années d'après guerre, du gisement pétrolifère Volga-Oural contribua également à son développement. La ville reprit son ancien nom en 1991.

Samara constitue à l'heure actuelle à la fois l'une des principales agglomérations industrielles de Russie et le pôle central d'un réseau de pipelines, dont les industries dominantes sont le raffinage et la pétrochimie, en particulier dans la ville satellite de Novosamara. La zone de Samara est dotée d'immenses complexes de constructions mécaniques offrant un large éventail d'équipements pétroliers, divers matériels, roulements à billes, câbles, machines-outils de précision, etc., auxquelles il faut ajouter de nombreuses usines élaborant des matériaux de construction et des biens de consommation. Une grande partie de l'électricité est fournie par la centrale hydroélectrique de Jigouliovsk située à quelques kilomètres en amont (achevée en 1957). La périphérie urbaine est formée d'un ensemble de banlieues industrielles et résidentielles, ainsi que de villes satellites. Samara bénéficie d'excellentes communications, tant fluviales, avec la Volga, que ferroviaires, avec des lignes la reliant à la Russie occidentale, la Sibérie et l'Asie centrale. La ville possède par ailleurs un certain nombre d'établissements culturels, scientifiques et d'enseignement supérieur. Sa population est de 1 143 346 habitants (estim. 2006).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • VOLGA

    • Écrit par
    • 2 997 mots
    ...affluent, la Kama, qui lui apporte 3 200 m3/s. Mais le confluent est ennoyé par le plus vaste lac de barrage d'Europe, la retenue d'eau de Kouibychev. S'étendant sur 6 450 km2 et contenant 58 km3 d'eau, ce réservoir fait fonctionner depuis 1957 une centrale de 2 300 000 kW. De la...