Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ETO'O SAMUEL (1981- )

Le Camerounais Samuel Eto'o, redoutable avant-centre, est considéré comme un des meilleurs footballeurs du monde dans les années 2000. Il a ainsi reçu le ballon d'or africain en 2003, 2004, 2005 et 2010. Buteur efficace, il est également loué pour la qualité de son jeu collectif.

Né le 10 mars 1981 à Nkon, au Cameroun, Samuel Eto'o Fils parfait sa formation de footballeur à l'école Kadji Sports Academy de Douala. À quinze ans, alors qu'il évolue à l'UCB de Douala, club de deuxième division camerounaise, il brille en Coupe du Cameroun : ses attaques tranchantes et son étonnante assurance séduisent les observateurs. Il est déjà contacté par les recruteurs du prestigieux Real Madrid, et il s'engage avec le club merengue en 1996. Mais les prestations de ce jeune espoir ne convainquent pas et, pour la saison 1997-1998, il est prêté au CD Leganés, un club qui évolue en deuxième division espagnole. En 2000, le Camerounais est prêté à un autre club espagnol, le Real Majorque. Eto'o séduit immédiatement les dirigeants de ce club, qui rachètent son contrat pour un montant de 4,4 millions d'euros. Ce transfert est alors le plus cher de l'histoire du Real Majorque.

Samuel Eto'o s'épanouit à Majorque ; il devient le meilleur buteur de cette équipe et, en 2003, il remporte la Coupe du roi (Coupe d'Espagne). Néanmoins, le Real Majorque, faute de moyens financiers suffisants, ne peut pas prétendre rivaliser avec les grands clubs européens. En 2004, Samuel Eto'o se laisse donc séduire par le puissant FC Barcelone. Sous le maillot blaugrana, Eto'o va devenir une star mondiale. Il remporte le Championnat d'Espagne en 2005 et en 2006 (il est cette année-là le meilleur buteur du Championnat d'Espagne). Surtout, en 2006, il s'adjuge la Ligue des champions : en finale, au Stade de France à Saint-Denis, face au club anglais d'Arsenal, il inscrit un des deux buts de la victoire du Barça (2-1). Durant les saisons 2006-2007 et 2007-2008, son parcours est contrarié par des blessures. Mais la saison 2008-2009 est celle de tous les exploits pour Eto'o et le FC Barcelone. En attaque, il forme, avec le Français Thierry Henry et l'Argentin Lionel Messi, un exceptionnel trio. Le Barça enchante l'Europe par son football chatoyant, chaque prestation de l'équipe ou presque étant marquée du sceau du génie. Avec le club catalan, Eto'o réalise un improbable triplé : il remporte le Championnat d'Espagne, la Coupe du roi et, surtout, la Ligue des champions pour la seconde fois ; en finale de cette compétition, au Stade olympique de Rome, il marque le premier des deux buts de la victoire de Barcelone face à Manchester United (2-0). Mais le monde du football est plein de surprises : l'entraîneur du Barça, Josep Guardiola, ne compte pas faire de Samuel Eto'o l'un des piliers de son équipe pour la saison 2009-2010. Aussi le Camerounais rejoint-il l'Inter Milan, où il séduit d'emblée les tifosi du stade Giuseppe-Meazza. L'entraîneur portugais de l'Inter José Mourinho lui confie un nouveau rôle : il évolue le plus souvent en attaquant de soutien, au côté de l'Argentin Diego Milito. Apprécié par tous ses coéquipiers et loué pour son abnégation, Samuel Eto'o est l'un des artisans du triomphe de l'Inter en 2010 : le club remporte le Championnat d'Italie, la Coupe d'Italie et, surtout, la Ligue des champions en battant en finale le Bayern Munich (2-0), réalisant un exceptionnel triplé. À l’été de 2011, Samuel Eto’o quitte l’Inter Milan pour rejoindre le club russe d’Anzhi Makhatchkala, où il touche un salaire pharaonique (20 millions d’euros par an). En août 2013, il quitte le club russe, en proie à des difficultés économiques, et rejoint Chelsea (Angleterre). En août 2014, il s’engage avec un autre club anglais, Everton. Au début de 2015, il signe dans un nouveau[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : rédacteur
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification