SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
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Organiste, maître de chapelle à la cour de Brandebourg et compositeur, Samuel Scheidt est né deux ans après Heinrich Schütz et un an après Johann Hermann Schein ; par sa naissance, il est donc le dernier des « trois S » de la musique allemande entre la Renaissance et l'époque baroque, et pendant les affres de la guerre de Trente Ans. Ayant séjourné à Amsterdam dans l'entourage de Jan Pieterszoon Sweelinck, il sera d'abord marqué par la musique néerlandaise ; sans avoir voyagé en Italie, il subira cependant l'influence italienne. Respectueux de la tradition du contrepoint et des exigences de la musique d'orgue fonctionnelle, il est aussi ouvert à la modernité. Il sera, avant tout, un musicien au service de l'Église luthérienne et de la cour de Brandebourg.
Les années d'apprentissage
Samuel Scheidt, né en 1587, est baptisé le 3 novembre 1587 à Halle, sur la Saale, en Allemagne orientale. Issu d'une famille de musiciens, il assure, dès 1603, le service d'organiste à la Moritzkirche (église Saint-Maurice) de cette ville. Jusque vers 1608, il se perfectionne en orgue auprès de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), à Amsterdam. Ce célèbre « faiseur d'organistes » lui inculque l'art de l'orgue et du clavecin, et lui transmet la science du contrepoint et l'héritage musical néerlandais. En 1609, Scheidt retourne à Halle et devient organiste de la cour de Christian Wilhelm de Brandebourg, qui réside à Halle depuis 1608 ; il se produit « auf der Moritzburg » (au château) et « bei der Tafel » (à table). Il rencontre Michael Praetorius (1571-1621) qui, depuis 1615, est Hofkapellmeister (maître de chapelle à la cour). Il a déjà acquis une certaine renommée et est souvent sollicité en dehors de Halle. En 1618, il inaugure la « Concert-Music » à la cathédrale de Magdebourg, avec Michael Praetorius et Heinrich Schütz (1585-1672) ; il supervise la construction du nouvel orgue de la Moritzkirche.
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Écrit par
- Edith WEBER : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines
Classification
Autres références
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SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 694 mots
...Cantor und Musicus zu Leipzig » et, en 1618, dans son recueil Opella nova, « Director Musicus » et « Director musici chori ». Depuis Weissenfels, il est lié d'amitié avec Samuel Scheidt, et avec Heinrich Schütz, qui, lors de la mort de Schein, en 1630, composera un motet funèbre.
Voir aussi