SELVON SAMUEL (1923-1994)
Romancier et nouvelliste caribéen d'origine indienne, Samuel Selvon est réputé pour ses portraits de la diaspora indienne vivant dans les Caraïbes et ailleurs. Il se fit connaître du public dans les années 1950, en même temps que plusieurs autres écrivains antillais, dont V. S. Naipaul.
Samuel Dickson Selvon naît le 20 mai 1923 à Trinidad. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme radiotélégraphiste pour la marine britannique sur des navires qui patrouillent dans les Caraïbes et se met à composer des poèmes à ses moments perdus. En 1946, il est embauché par le Trinidad Guardian. Quatre ans plus tard, il s'installe à Londres, où il occupe un poste d'employé de bureau à l'ambassade de l'Inde et écrit durant son temps libre.
Son premier roman, A Brighter Sun (1952), dépeint la vie des communautés indienne et créole de Trinidad, leurs préjugés et leur méfiance mutuelle, ainsi que les effets de cette animosité sur un jeune ouvrier, Tiger. C'est la première fois qu'un écrivain d'origine indienne évoque avec une autorité aussi paisible et un charme aussi simple le quotidien de ces habitants. Dans Turn Again Tiger (1958), son second ouvrage et peut-être le meilleur, Selvon suit le même protagoniste lors d'un voyage vers son pays natal, faisant dans son récit un usage abondant et frappant du dialecte local. The Lonely Londoners (1956) évoque la vie d'un groupe d'immigrés qui vivent d'expédients dans une ville hostile. Parmi la bibliographie ultérieure de cet écrivain, citons le recueil de nouvelles Ways of Sunlight (1958), ainsi que les romans I Hear Thunder (1962), The Housing Lark (1965), Moses Ascending (1975, L'Ascension de Moïse) et Moses Migrating (1983), ces deux derniers ouvrages constituant la suite de The Lonely Londoners. Samuel Selvon publie également un recueil de pièces de théâtre, Highway in the Sun (1991). Il meurt trois ans plus tard, le 16 avril 1994, à Port of Spain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CARAÏBES - Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX , Claude FELL , Jean-Louis JOUBERT et Oruno D. LARA
- 15 582 mots
- 4 médias
A Brighter Sun de Samuel Selvon, dépeint une communauté d'immigrés indiens installés à Trinidad. Dans The LonelyLondoners (1956), premier volet d'une série qui se poursuit avec Moses Ascending(L'Ascension de Moïse, 1975), Selvon évoque sur un mode picaresque la lutte pour la... -
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 9 077 mots
- 5 médias
...grâce à des stratégies narratives ou des points de vue multiples, qui font miroiter les diverses facettes de la réalité interculturelle. D'autres, comme le Trinidadien Samuel Selvon (1923-1994), l'auteur de Moses Ascending (1975 ; L'Ascension de Moïse, 1987), pratiquent un humour discret mais...