SANĀ'I (1080 env.-env. 1131)
C'est sous le nom de Sanā'i qu'est connu Abū'l-Majd Majdud, l'un des trois grands auteurs de masnavis mystiques avec ‘Attār et Djalāl al Dīn Rūmī. On sait peu de chose sur sa vie. Il vécut à la cour de Ghazni auprès du sultan Bahrām Shāh (1118-1157) en tant que poète et panégyriste officiel. Touché par l'enseignement et la pratique soufie, il quitte Ghazni pour Marw et s'engage à partir de ce moment-là dans la voie mystique. Ses sept masnavis, de longs poèmes, sont tous consacrés à l'enseignement de la morale et du soufisme.
Le plus connu de ces poèmes, Les Jardins de la vérité (Hadīqat al Haqīqa) compte 11 000 vers et traite de morale et de religion. On rapporte que son contenu idéologique indigna tant les ulémas de Ghazni, qu'ils envoyèrent le livre aux ulémas de Bagdad pour l'y faire condamner. Le masnavi fut pourtant déclaré orthodoxe et Sanā'i put retourner à Ghazni pour y finir ses jours et composer d'autres masnavis comme le Livre de l'amour mystique (‘Ishq-Nāme) ou le Livre de l'esprit (‘Aql-Nāme).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe OUANNÈS : professeur associé à l'université de Paris-VIII
Classification
Autres références
-
‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)
- Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
- 1 308 mots
...l'expérience visionnaire. Il eut parmi ses disciples un maître de ‘Aṭṭār, Madj al-Dīn Baghdādī, probablement aussi le père du célèbre Djalāl al-Dīn Rūmī. Sanā'i, qui appartenait à la génération précédant celle de ‘Aṭṭār, composa le premier, en persan, de longs poèmes de caractère moral et mystique ; Djalāl...