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VÉGH SÁNDOR (1912-1997)

Le nom de Sándor Végh reste indissociable du quatuor à cordes (le Quatuor Végh) qu'il avait fondé, mais ce grand violoniste était aussi un musicien de chambre accompli, recherché par les plus grands ensembles européens.

Il naît dans la cité hongroise de Klausenburg (aujourd'hui Cluj-Napoca, en Roumanie) le 17 mai 1912. Élève de Nándor Zsolt, Imre Waldbauer et Leó Weiner à l'Académie de musique de Budapest dès 1924, il étudie ensuite le violon avec Jenö Hubay, et la composition avec Zoltán Kodály, à partir de 1926. Un an plus tard, il remporte le prix Hubay et le prix Remenyi. En 1929, il joue en concerto sous la direction de Richard Strauss et commence une carrière de soliste où il s'affirme comme l'un des grands représentants de l'école hongroise de violon, au même titre que Joseph Szigeti, André Gertler ou Tibor Varga. Il découvre la musique de chambre en faisant partie du Trio hongrois (1931-1933), aux côtés d'Ilonka Krauss et de Lászlo Vincze. Il se tourne ensuite vers le quatuor à cordes et participe à la fondation du Quatuor hongrois, dont il est d'abord premier violon pendant un an (1934-1935) puis, après avoir laissé sa place à Zoltán Székely, second violon jusqu'en 1940. Avec cet ensemble, il participe à la création européenne du Cinquième Quatuor à cordes de Bartók à Barcelone en 1936. En 1940, il fonde le Quatuor Végh avec le violoniste Sándor Zöldy, l'altiste György Janzer et le violoncelliste Paul Szabó. En 1978, Zöldy et Janzer seront remplacés respectivement par Philip Naegele et Bruno Giuranna, et le quatuor poursuivra ses activités jusqu'en 1980. En 1946, le Quatuor Végh remporte le premier prix au concours international de Genève. Il s'impose rapidement dans le monde entier comme l'une des grandes formations issues de la tradition d'Europe centrale. Ses interprétations des quatuors de Bartók sont considérées comme des références. Il crée en outre plusieurs quatuors contemporains, notamment ceux de Karl Amadeus Hartmann et de Sándor Veress, et signe des intégrales discographiques des quatuors de Mozart, de Schubert et de Brahms. En 1977, la N.A.S.A. place à bord des sondes Voyager son enregistrement du Quatuor à cordes, op. 130, de Beethoven, en témoignage de ce qui peut se faire de mieux sur Terre dans le domaine de la musique de chambre.

Parallèlement, Sándor Végh se consacre à l'enseignement du violon et de la musique de chambre : entre 1941 et 1946, il est professeur à l'Académie de musique de Budapest. Il émigre ensuite en France et adopte la nationalité française en 1953. Puis il se fixe en Suisse, près de Zurich. Sa rencontre avec Pablo Casals est déterminante. Entre 1953 et 1969, il participe régulièrement au festival de Prades, où il côtoie, outre Casals, des interprètes aussi illustres que Wilhelm Kempff ou Rudolf Serkin. Grâce au parrainage de Casals, il est invité à donner des cours d'été à Zermatt (1952-1962). Il enseigne aux Conservatoires de Bâle (1953-1963), Fribourg-en-Brisgau (1954-1962) et Düsseldorf (1962-1979) avant d'être nommé professeur au Mozarteum de Salzbourg, en 1971. Parmi les quartettistes qu'il forme figurent les membres des quatuors Keller, Athenaeum-Enesco, Cherubini et Orlando. En 1962, il fonde le festival de musique de chambre de Cervo, en Italie, et, en 1971, l'International Musician's Seminar à Prussia Cove, dans la Cornouailles anglaise. En 1968, il aborde la direction d'orchestre en créant son propre orchestre de chambre, qu'il dirige jusqu'en 1971. Puis il dirige régulièrement l'Orchestre de la fondation Gulbenkian, à Lisbonne (1970-1973), avant d'être à la tête de l'Orchestre du festival de Marlboro (1974-1977) et de la Camerata Academica du Mozarteum de Salzbourg (1978-1997). Il meurt à Freilassing, en Allemagne, le 7 janvier 1997.[...]

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Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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