BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
Bibliographie
U. Baldini, La Primavera del Botticelli. Storia di un quadro e di un restauro, Milan, 1989
Y. Batard, Les Dessins de Sandro Botticelli pour la Divine Comédie, Paris, 1952
A. Chastel & G. Mandel, Botticelli, Paris, 1968
C. Gamba, Botticelli, Paris, s. d.
E. H. Gombrich, « Botticelli's Mythologies. A study in the neoplatonic symbolism of his circle », in Symbolic Images, Londres, 1972
H. P. Horne, Alessandro Filipepi, Commonly Called Sandro Botticelli, Londres, 1908, rééd. Princeton (N. J.), 1980
L'Incoronazione della Vergne del Botticelli : restauro e ricerche, expo., Florence, 1990
R. Lightbown, Botticelli, Life and Work, Londres, 1989
La Nascita di Venere e l'Annunciazione del Botticelli restaurate, Florence 1987
N. Pons, Botticelli, Milan, 1989
D. Thiebaut, Botticelli, Paris, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
Classification
Médias
Autres références
-
APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 450 mots
- 1 média
La Calomnie de Botticelli, la plus célèbre des œuvres qui s'inspirent de la description de Lucien, réalise l'inverse de l'ekphrasis antique. La transposition d'art traditionnelle, dont la description par Homère du bouclier d'Achille constitue le modèle, se veut en effet description... -
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 115 mots
...perspective la rapprochent de la géométrie, la connaissance médicale du corps rejoint l'anatomie, etc. Vers 1500, et sans doute dans l'atelier de Botticelli, se concrétise la transformation du centre d'apprentissage en lieu d'enseignement, sous la forme de cénacles. L'artiste prend conscience de... -
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 207 mots
- 1 média
Les Essais florentins sont des travaux publiés en allemand entre 1893 et 1920. Les premiers portent sur les célèbres tableaux mythologiques de Botticelli, Le Printemps et La Naissance de Vénus, que Warburg soumet à un triple éclairage : par la recherche de leurs sources littéraires antiques et modernes... -
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 590 mots
- 1 média
...foisonnante de curiosités et d'inventions, il faut seulement éviter le risque de confondre les courants majeurs de l'histoire de l'art et les fluctuations du goût : pour les Médicis,Botticelli peignait Vénus, Mercure, La Primavera et, pour la haute bourgeoisie florentine, des tableaux de dévotion. - Afficher les 9 références