SANTÉ Santé dans le monde
Statut du médicament
Le marché pharmaceutique
Le marché pharmaceutique mondial, qui « pesait » 354 milliards de dollars en 2000, reste avant tout un marché de pays riches : 88 p. 100 des ventes se font en Amérique de Nord, au Japon et en Europe occidentale. Les pays en voie de développement (P.V.D.) et les pays les plus pauvres achètent peu de médicaments, ils en produisent et en découvrent encore moins. Sur les quelque 2 000 nouveaux médicaments mis sur le marché entre 1960 et 1990, 90 p. 100 l'ont été par dix pays de l'O.C.D.E. Seuls cinq P.V.D., l'Argentine, la Chine, la Corée, l'Inde et le Mexique, ont découvert, mis au point et commercialisé au moins une nouvelle entité chimique au cours de cette période. Autre différence : alors que les marchés pharmaceutiques sont très réglementés dans les pays occidentaux, ils le sont beaucoup moins dans les pays en voie de développement. La réglementation de la production et de la distribution du médicament a pour but de structurer les informations et de réduire les incertitudes pour les différents décideurs. Ainsi les professionnels (médecins, laboratoires, pharmaciens...) ne peuvent pas abuser de la position d'asymétrie d'information dont ils bénéficient par rapport aux usagers. Le fait que l'information scientifique, médicale et pharmaceutique, soit moins répandue dans les P.V.D. que dans les pays développés, et l'absence d'une véritable économie de marché des médicaments caractérisent la situation de la plupart des pays en voie de développement.
Du fait du petit nombre de prescripteurs diplômés et à cause de la faible connaissance des marques par les consommateurs, les médicaments sont le plus souvent connus par leur dénomination commune internationale (D.C.I.) et par leur origine (médicaments français, russes, américains, vietnamiens...). Dans la plupart des cas, le patient qui a recours à la thérapie moderne au lieu des pratiques traditionnelles demande un médicament contre une affection (mal de tête, diarrhée...) et reçoit quelques pilules dans un sac de plastique. De ce fait, les garanties de qualité liées aux marques ainsi que la différenciation qui en résulte n'existent pas, et le prix devient un élément important de la concurrence tandis que l'innovation cesse d'être un critère déterminant.
Ajoutons que le faible pouvoir d'achat des monnaies locales ou les dévaluations qu'elles connaissent (par exemple celle du franc CFA en janvier 1994) rendent inaccessibles les médicaments de marques importés. Pourtant un habitant du Bangladesh ou du Mozambique dépense en médicaments deux cents fois moins qu'un Japonais.
Pratiques illicites et contrefaçons
Les faibles barrières réglementaires en vigueur dans les P.V.D. (le diplôme de pharmacien n'est pas toujours requis pour créer une pharmacie ; les ouvertures de pharmacies sont libres, les sociétés d'importation ne sont pas contrôlées...) incitent aux pratiques illicites, et en particulier aux contrefaçons. Ainsi, l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) qui dénombrait une dizaine de cas de faux médicaments en 1982 en comptait deux cent trente en 1994. Cet organisme estime qu'une part considérable des médicaments vendus chaque année sur la planète sont des contrefaçons. Ce taux peut atteindre 60 p. 100 sur certains marchés d'Afrique et 30 p. 100 au Brésil. Au mieux ces contrefaçons sont inefficaces, au pire elles sont gravement toxiques. Ainsi cent neuf enfants sont morts au Nigeria en 1990, victimes d'un antigel présent dans un sirop, et deux cent cinquante enfants sont morts au Bangladesh entre 1990 et 1993 pour des raisons similaires. Pendant la campagne de vaccinations contre la méningite menée en 1995 au Niger, les équipes de Médecins sans frontières ont constaté que 80 000 doses de vaccins ne contenaient pas de principe[...]
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Écrit par
- Jean-Pierre ALMÉRAS
: rédacteur en chef du
Concours médical - Jean-François NYS : directeur de l'Institut universitaire professionnalisé management et gestion des entreprises, université de Limoges
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