CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )
Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées par des modèles anatomiques (et particulièrement par les squelettes osseux). Elles se distinguent par une stylistique très identifiable, à la plasticité maniériste et baroque, qui fait de ce concepteur le représentant le plus caractéristique de ce que peut être en ingénierie une démarche d'auteur, d'artiste attaché à sa signature et à l'expression de sa propre subjectivité.
Né à Benimamet près de Valence en 1951, Santiago Calatrava a suivi à Valence des études d'art, d'architecture puis d'urbanisme avant de rejoindre l'école polytechnique de Zurich E.T.H., au sein de laquelle il soutient en 1981 une thèse de doctorat sur la pliabilité des structures spatiales tridimensionnelles. La même année, il crée son agence d'architecture. De cette approche originale découle un goût pour l'architecture dynamique et transformable qu'il met en œuvre dans de nombreuses réalisations : trois grandes portes métalliques pliantes des entrepôts Ernsting à Cœsfeld, Westphalie (1985) ; membrures de béton articulées du pavillon temporaire Swissbau à Bâle (1989) ; projet de pavillon flottant à Lucerne (1989) ; pavillon du Koweït à l'exposition universelle de Séville, où de hauts doigts griffus se rejoignent pour constituer une voûte (1992) ; longue fenêtre du socle de la tour des communications de Montjuich à Barcelone (1992) ; projet pour le dôme du Reichstag à Berlin (1992) ; couverture de la salle municipale enfouie sous la Plaza España d'Alcoy (1995) ; enfin ailes croisées et rétractables d'une proposition pour le Southpoint Pavilion de Roosevelt Island à New York (1995).
Santiago Calatrava s'est particulièrement distingué comme constructeur de ponts. Ses ouvrages témoignent d'une expressivité plastique qui privilégie l'asymétrie, les mouvements curvilinéaires, les effets de basculement et plus généralement les paradoxes statiques, les mâts inclinés supportant de spectaculaires systèmes de haubanage. Ainsi pour le pont oblique Bach de Roda à Barcelone (1987), les ponts Nueve de Octubre et Alameda à Valence (1989 et 1995), Lusitania à Mérida (1991), Alamillo et Cartuja à Séville (1992), Miraflores à Cordoue (1993), les projets pour le pont d'Austerlitz et la passerelle Solférino à Paris (1988 et 1993), l'ouvrage de franchissement de la Tamise à Londres (1990), un pont tournant à Bordeaux (1991), des passerelles à Créteil (1988), Bilbao (1996), Ripoll (1991), Gérone (1992), Manchester (1995), passerelle Puerto Madero à Buenos Aires (2002), Petach Tikva (Israël, 2002), Haarlemmermeer (Pays-Bas, 2004), Canal Grande à Venise (2007), pont de la Paix (Canada, 2012), etc.
Il dessine des espaces sculpturaux qui rappellent la spatialité organique de Gaudí ou de Saarinen, notamment dans les piles, culées, tabliers de ponts et parties souterraines de certaines réalisations, comme les gares de chemin de fer à Zurich (1990), Lucerne (1989), à Lyon-Satolas (1994), Lisbonne (1998), Mediopadana en Italie (2013). Il échafaude de hautes charpentes aériennes et ajourées comme la monumentale galerie vitrée du complexe B.C.E. Place à Toronto (1992), le projet non retenu pour la nef de la cathédrale Saint John the Divine à New York (1991) et la nappe de verrières de la gare d'Orient à Lisbonne (1998). Il lance parfois d'étranges surfaces courbes qui ne sont pas sans évoquer des pétales d'orchidée comme à l'aérogare de Bilbao-Sondica (1999) et à l'auditorium de Tenerife (2003), de vastes ailes déployées, comme à la gare de Satolas ou pour l'extension du Milwaukee Art Museum (2001),[...]
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Écrit par
- François CHASLIN : critique d'architecture
Classification
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