Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SARRACÉNIALES

Les Céphalotacées

La famille des Céphalotacées a été établie pour le genre monospécifique Cephalotus follicularis Labill., plante endémique du sud-ouest de l'Australie (région d'Albany) décrite pour la première fois par le naturaliste français J. J. H. de Labillardière en 1806.

Cephatolus follicularis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cephatolus follicularis

Cephalotus follicularis vit dans les parties sèches des marécages tourbeux où elle se présente comme une plante vivace. Les feuilles, en rosette, sont de deux types : les supérieures normales, les inférieures en forme d'urnes. Les fleurs, en panicule courte, sont portées par une longue hampe ; elles sont formées d'un calice de six sépales, de douze étamines libres en deux verticilles insérés à l'extérieur d'un disque, de six carpelles libres renfermant chacun un ou deux ovules anatropes. Le fruit est un follicule entouré du périanthe accrescent. La graine, albuminée, renferme un embryon de petite taille. Les ascidies des Cephalotus ont certaines analogies avec celles des Nepenthes et des Sarracenia. Elles présentent une série de dispositifs anatomiques répartis en zones (écailles, poils, glandes).

D'après W. J. Dakin (1918), les urnes, fonctionnant comme pièges, capturent de nombreux insectes, en particulier des fourmis. Il semble bien que les ascidies contiennent une enzyme protéolytique décomposant en milieu acide les protides en peptones. Une action bactérienne s'ajoute probablement à cette action enzymatique. Les deux phénomènes seraient donc associés. Les Sarracéniacées ont été rapprochées autrefois des Papavéracées, des Nymphéacées, des Cistacées et des Droséracées, les Népenthacées des Aristolochiacées et des Droséracées, les Céphalotacées des Rosacées et des Crassulacées ainsi que des Saxifragacées. Sarracéniacées et Népenthacées semblent bien avoir des affinités phylogénétiques. Il n'en est sûrement pas de même pour les Céphalotacées. L'ordre des Sarracéniales serait donc artificiel. Toutefois, les trois familles qui le composent ont de claires relations avec les Pariétales et les Ranunculales.

— André CHARPIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, conservateur au conservatoire et jardin botanique de Genève

Classification

Médias

Darlingtonia californica - crédits : Encyclopædia Universalis France

Darlingtonia californica

Nepenthes mirabilis : rameau - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nepenthes mirabilis : rameau

Cephatolus follicularis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cephatolus follicularis