Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SARREBRUCK

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Sarrebruck (Saarbrücken en allemand) est une ville située dans le sud-ouest de l’Allemagne, capitale et unique grand centre du Land de Sarre. La ville comptait 183 000 habitants en 2018. Elle est traversée par la rivière Sarre et son territoire communal est frontalier avec la France. La ville se situe à 180 kilomètres de Francfort et à 720 kilomètres de Berlin.

Si l’occupation du site de Sarrebruck dès l’époque antique est attestée, il faut attendre 999, date à laquelle elle est donnée par l’empereur Otton III à l’évêché de Metz, pour trouver une mention d’une forteresse sarrebruckoise (Sarabrucca). Du xive siècle à la Révolution française, la ville est dirigée par une branche de la maison de Nassau. D’importance politique et démographique modeste, elle subit deux périodes de destruction au xviie siècle, avant de connaître une phase d’expansion grâce à l’exploitation des minerais présents dans le sous-sol de sa région. Cette croissance permet à la ville de se moderniser et de se doter de plusieurs églises et palais de style baroque. Sarrebruck est occupée par les troupes françaises à partir de 1793 et intègre en 1797 le département de la Sarre, dont Trèves devient la préfecture.

L’histoire de Sarrebruck est dès lors marquée par celle des relations entre la France et la Prusse, puis l’Allemagne. La ville est prussienne à partir de 1815, et c’est à ses abords immédiats qu’a lieu un des premiers combats de la guerre franco-prussienne de 1870, la bataille de Forbach-Spicheren, perdue par les Français. De 1920 à 1935, la ville est le lieu d’administration de la Sarre par la France sous mandat de la Société des Nations, disposition imposée par le traité de Versailles.

La plus grande partie du centre-ville est détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction ne se fera pas à l’identique, mais par modernisation du bâti. En outre, les quartiers anciens sur la rive gauche de la Sarre sont en partie détruits pour laisser place à partir de 1961 à une autoroute urbaine le long de la rivière. Occupée par les Américains puis administrée par l’armée française à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Sarrebruck devient la capitale du protectorat français de la Sarre de 1947 à 1956. Après le vote des Sarrois en faveur de leur rattachement à la République fédérale d’Allemagne, Sarrebruck s’impose naturellement comme siège des institutions du Land de Sarre en 1957.

La ville a connu un essor industriel certain au xixe siècle, à mesure que se développaient les activités minières et sidérurgiques de la région. En 1909, la commune s’est étendue par fusion avec St Johann et Malstatt-Burbach, ce qui lui a permis alors de passer la barre des 100 000 habitants. À partir des années 1970, Sarrebruck traverse une période de dépopulation en raison de la désindustrialisation. Si la baisse semble endiguée depuis les années 2000, le taux de chômage ainsi que la part des revenus faibles y sont supérieurs à la moyenne nationale. Cependant, quelques entreprises se maintiennent dans la sidérurgie (Saarstahl notamment) et dans le secteur des médias et des hautes technologies, comme celles installées à la place d’anciennes usines dans le quartier de Burbach. Elles attirent plusieurs milliers de travailleurs frontaliers venus de Forbach et de Sarreguemines, côté français. En outre, la ville participe activement aux institutions transfrontalières développées dans la Grande Région, notamment le réseau QuattroPole qu’elle forme avec Metz, Luxembourg et Trèves depuis 2000. La présence des institutions du Land et d’une université contribue par ailleurs au maintien de nombreux emplois publics.

— Antoine LAPORTE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon

Classification

Média

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Autres références

  • SARRE

    • Écrit par
    • 692 mots
    • 1 média

    La Sarre (Saarland en allemand) est un Land allemand situé dans le sud-ouest du pays et frontalier de la France et du Luxembourg. Sa capitale est Sarrebruck. Le Land tire son nom de la rivière Sarre, qui prend sa source dans les Vosges et est un affluent de la Moselle. La Sarre ne couvre que 2 569...