IENG SARY (1925-2013)
Homme politique cambodgien, Ieng Sary fut vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kampuchea démocratique de 1975 à 1979, sous le régime des Khmers rouges dirigé par Pol Pot, son beau-frère. À ce titre, il fut accusé d'être un des responsables de la mort de plus d'un million de personnes.
Ieng Sary, de son vrai nom Kim Trang, naît le 24 octobre 1925, dans la province de Tra Ninh, au Vietnam, alors en Indochine française. Il fait ses études avec Saloth Sar (qui adopte par la suite le nom de Pol Pot) à Phnom Penh, puis à Paris, à l'Institut d'études politiques. Il adhère alors au Parti communiste français et épouse Khieu Thirith, dont la sœur se mariera plus tard avec Pol Pot. De retour au Cambodge, il enseigne l'histoire tout en poursuivant son parcours révolutionnaire. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges en 1975, Ieng Sary use de ses nouvelles fonctions gouvernementales et de son image d'intellectuel respecté pour persuader des membres de l'élite nationale exilés de rentrer au Cambodge, où ils sont arrêtés, torturés et souvent assassinés. Lorsque l'intervention vietnamienne chasse les Khmers rouges en 1979, Ieng Sary s'enfuit en Thaïlande puis en Chine, avant de s'installer en 1982 à Pailin, dans l'ouest du pays, près de la frontière thaïlandaise, un réduit resté sous le contrôle des Khmers rouges après la chute du régime. Contre toute attente, il fait défection en 1996, avec plus d'un millier de soldats rebelles à ses ordres, et négocie avec le roi Norodom Sihanouk, qui lui accorde l'amnistie. En 2006, un tribunal spécial chargé, sous supervision de l'O.N.U., de juger les responsables des crimes perpétrés sous le régime des Khmers rouges est installé. Ieng Sary et son épouse sont arrêtés en novembre 2007, ainsi que plusieurs autres dirigeants khmers rouges. Ils sont accusés de crimes contre l'humanité. Le tribunal ajoute pour celui qu'on appelait aussi « Frère numéro trois » des Khmers rouges l'inculpation pour génocide en 2009. Ieng Sary est toujours en détention, dans l'attente de son procès, lorsqu'il meurt le 14 mars 2013, dans un hôpital de Phnom Penh.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Melinda C. SHEPHERD : auteur
Classification
Autres références
-
IENG THIRITH (1932-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 390 mots
Femme politique cambodgienne, Ieng Thirith fut une figure centrale du régime khmer rouge de Pol Pot (1975-1979). À ce titre, elle est considérée comme coresponsable de la mort de plus d’un million de personnes.
Khieu Thirith est née le 10 mars 1932 dans la province de Battambang dans l’ouest...