Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)

<it>Saint Antoine distribue aux pauvres</it>, S. Di Giovanni, dit Sassetta - crédits : AKG-images

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple des peintres qui faisaient survivre, sans la renouveler, la grande tradition du xive siècle (Andrea Vanni, Martino di Bartolommeo, Gregorio di Cecco) n'auraient pu l'initier à la culture vraiment « moderne » qu'il manifeste dans cette œuvre et, plus encore, dans le polyptyque de la Madone des neiges (1430-1432). On y perçoit, en effet, une assimilation certaine à la fois des innovations du gothique international, que Sienne ignore encore, et des plus récentes conquêtes de la première Renaissance florentine, accomplies par Masolino, par Gentile da Fabriano, par Masaccio et même par Brunelleschi, comme en témoignent ses décors d'architecture. Mais le sens de l'organisation de l'espace, la connaissance de la perspective, des raccourcis, des reliefs fermes et modelés n'abolissent pas, chez Sassetta, le goût des rythmes linéaires, qui reste gothique, et une imagination poétique essentiellement siennoise. En 1437, Sassetta reçoit la commande de l'œuvre la plus monumentale et la plus prestigieuse du xve siècle siennois, un polyptyque destiné à l'église Saint-François de Borgo San Sepolcro. Il y travaille sept ans. Dans ce vaste ensemble composé de cinq panneaux et d'une prédelle (Vierge à l'Enfant, Saint François en extase, Vie de saint François, Vie du bienheureux Ranieri Rasini), l'art de Sassetta atteint son expression la plus haute par cette alliance subtile de lucidité et de lyrisme, de puissance plastique et de grâce, qui fait son originalité et son génie.

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

<it>Saint Antoine distribue aux pauvres</it>, S. Di Giovanni, dit Sassetta - crédits : AKG-images

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

Autres références

  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par
    • 3 299 mots
    • 6 médias
    ...artistique qui restera longtemps très vivante dans une grande partie de l'art italien. On a constaté l'influence qu'exerça sur Piero le triptyque réalisé par Sassetta, en 1444, pour l'église franciscaine de Borgo San Sepolcro. Ce qui, dans cette œuvre, influença le plus Piero, ce furent sans doute les panneaux...
  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 989 mots
    • 4 médias
    ...origines mais non sans un certain académisme, répandit dans un rayon très étendu, de Pise à la Ligurie, à l'Ombrie et jusqu'en Sicile. Un souffle nouveau fit irruption dans la peinture siennoise avec Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1390 env.-1450), qui ne fut pas seulement le fabuleux...
  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...différemment ce souci de renouvellement ; ce n'est pas la même Antiquité qu'ils réinventent avec les œuvres d'apparence sereine de Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1392-1450) ou de ses disciples les plus doués, le Maître de l'Observance ou Sano di Pietro. Ce n'est pas parce que les Siennois de la fin du...