SATURATION, chimie organique
Processus de transformation des liaisons multiples d'une molécule en liaisons simples. Les réactions d'addition se produisent donc sur des liaisons multiples. Les liaisons π sont moins solides que les liaisons σ et les produits saturés seront donc plus stables que les composés de départ. Par exemple, les énergies de liaison entre deux atomes de carbone sont de 83 kcal pour la liaison σ, de 64 kcal pour la première liaison π et de 47 kcal pour la deuxième.
Les liaisons π sont donc facilement accessibles aux réactifs électrophiles ; elles sont sensibles à plusieurs types de réactions d'addition (hydrogénation, halogénation, addition d'acides).
Dans le cas des composés conjugués, et plus particulièrement des composés aromatiques, la stabilisation par saturation des doubles liaisons doit compenser la perte de l'énergie de conjugaison. C'est ainsi qu'on sature généralement toutes les liaisons à la fois et que les réactions d'addition se font dans des conditions énergétiques particulières (température, pression, catalyseur...).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dina SURDIN : auteur
Classification
Autres références
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 4 696 mots
- 10 médias
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU , Bernard ENTRESSANGLES , Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 6 807 mots
- 11 médias
Dansun acide gras mono-insaturé, deux atomes de carbone adjacents ont chacun une valence libre (non saturée par un atome d'hydrogène) qu'ils mettent en commun ; ainsi, ces deux atomes sont réunis par une double liaison (C = C). Un acide gras polyinsaturé présente deux doubles liaisons ou plus. Dans...