RAY SATYAJIT (1921-1992)
Bibliographie
S. Ray, Écrits sur le cinéma (Our Films, Their Films), Jean-Claude Lattès, Paris, 1982, nouv. éd. Ramsay Poche Cinéma, 1985.
Y. Ishagpoum, Satyajit Ray. L'Orient et l'Occident, La Différence, Paris, 2002
H. Micciollo, Satyajit Ray, L'Âge d'homme, Lausanne, 1981
C. Tesson, Satyajit Ray, Cahiers du cinéma, Paris, 1992 ; Satyajit Ray, 70 ans, photographies de N. Ghosh, Préface d'H. Cartier-Bresson, contributions réunies par A. B. Nandi, Eiffel, Bruxelles, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Charles TESSON : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Autres références
-
SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 795 mots
Le Salon de musique (Jalsaghar), adapté d'un conte indien, semble en décalage avec le réalisme des productions précédentes du cinéaste bengali Satyajit Ray (1921-1992). Celui-ci venait d'achever La Complainte du sentier (Pather Panchali, 1955) et L'Invaincu (Aparajito, 1956), les...
-
INDE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 6 915 mots
Parallèlement à cette effervescence du cinéma hindī, le Bengale, par l’intermédiaire de Satyajit Ray (Aparajito, lion d’or à Venise en 1957), fera parler de lui. Marqué par le néo-réalisme et par sa rencontre avec Jean Renoir lors du tournage du Fleuve (1951), le cinéma de Ray saura admirablement...