SATYRES & SILÈNES
Créatures sylvestres de la mythologie grecque, mi-homme mi-bête, les satyres et les silènes étaient à l'origine représentés sous les traits d'hommes rustres, avec une queue, des oreilles de cheval et un phallus en érection. L'emploi de deux noms a donné naissance à deux explications contradictoires : selon les uns, silène est le terme grec d'Asie Mineure, et satyre le terme grec autochtone, tous deux désignant la même créature mythologique ; d'après les autres, les silènes étaient mi-homme mi-cheval, tandis que les satyres étaient mi-homme mi-bouc. Ni l'une ni l'autre de ces théories ne se trouve justifiée par les exemples que nous offrent l'art et la littérature primitifs. À partir du ~ ve siècle, Silène devint le nom du père nourricier de Dionysos, ce qui favorisa l'intégration graduelle des satyres et des silènes au culte dionysiaque : pendant les fêtes de Dionysos à Athènes, l'on jouait trois tragédies suivies d'un drame satyrique (par exemple, Le Cyclope d'Euripide) dans lequel les membres du chœur étaient habillés en satyres. Ces pièces étaient des parodies de légendes héroïques, et le chœur des satyres exprimait la couardise, la lubricité et le plaisir de boire ; bien que buveur, Silène apparaît cependant dans la légende comme le dispensateur de la sagesse populaire.
Dans les œuvres d'art, satyres et silènes sont représentés en compagnie de nymphes ou de ménades qu'ils pourchassent. Praxitèle imagina un type artistique nouveau, faisant des satyres des hommes jeunes et beaux et ne retenant de leur aspect animal que de très légers détails. À l'époque hellénistique, cette conception se transforma, et l'on souligna l'aspect grotesque à l'excès de ces créatures à moitié animales. Les faunes sont les équivalents latins des satyres.
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