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CYRANO DE BERGERAC SAVINIEN (1619-1655)

Cyrano entre Descartes et Gassendi

Il travaillait cependant à son Autre Monde, son grand œuvre. À l'Histoire comique des États et Empires de la Lune, qui en composait la première partie, il adjoignit celle des États et Empires du Soleil, à quoi devait succéder L'Étincelle. Il avait lu Thomas Morus, la Civitas Solis de Campanella, sans doute John Wilkins et Godwin qui circulaient en traduction. Giordano Bruno était son maître, comme de tous les libertins, lui qui fut brûlé vif pour avoir cru à la pluralité des mondes. Et c'est peut-être à l'invite directe de Sorel que Cyrano répondait en décrivant « des choses qui soient arrivées dans la Lune », puisque « cette Terre où nous sommes il faut croire qu'elle sert de Lune à cet autre monde ». N'oublions pas qu'en 1610 la lunette astronomique avait permis d'observer des montagnes dans la Lune et des taches sur le Soleil, qu'en 1636 Gassendi avait établi la première carte de la Lune et qu'en 1648 un Italien avait expérimenté une machine volante. Comme Cyrano avait plus que de solides connaissances scientifiques (peut-être lui doit-on la rédaction au moins de l'un des livres de la Physique de Rohault), il ne se lançait point en aveugle dans l'utopie. On est donc loin de pouvoir parler ici d'intuition géniale ! Outre que Cyrano ne faisait qu'adapter, en matière d'astronomie, des connaissances qu'il avait acquises par des lectures et des expériences faites en compagnie de Gassendi, quelque savant et « philosophe » qu'il fût, son éclectisme en ce domaine n'alla point sans quelques incohérences. Lorsqu'on se préoccupe de sciences exactes, vouloir concilier l'atomisme de Gassendi et la physique cartésienne, voilà qui tient sans doute plus du funambulisme que de la science. Or Cyrano professe pour Descartes une admiration si patente qu'il a voulu clore les États et Empires du Soleil par une accolade du philosophe et de Campanella. Comme, d'autre part, il a fort rigoureusement démonté la métaphysique de Descartes, avec une force d'argumentation qui ne trouvera pas d'expression plus convaincue chez Diderot, ne dirait-on pas plutôt que la méthode cartésienne porte en soi des germes fatals à la métaphysique de Descartes ? Si le xviiie siècle put être à la fois cartésien et athée, n'est-ce point à des libertins comme Cyrano qu'on doit l'amorce de ce renversement ?

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Écrit par

  • : docteur en littérature française, maître assistant à l'université du Maine, Le Mans

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