Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAXE (Land)

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Situé à l’est de l’Allemagne, le Land de Saxe, limitrophe de la République tchèque et de la Pologne, comptait 4,08 millions d’habitants en 2017 pour une superficie de 18 450 km². Sa capitale est Dresde.

L’État libre de Saxe (Freistaat Sachsen en allemand), créé en 1918 et membre de la République fédérale de Weimar, disparaît sous le Troisième Reich et la République démocratique allemande (RDA), puis renaît en octobre 1990 dans le contexte de la réunification allemande, dans un périmètre agrandi des arrondissements de Görlitz et de Hoyerswerda.

Au sud du Land, le massif hercynien des monts Métallifères (Erzgebirge), prolongé au sud-ouest par l’Elstergebirge et au nord-est par le petit massif des monts de Lusace, supporte la frontière entre Allemagne et République tchèque. Son nom fait référence aux minerais qu’il recèle : à l’exploitation de fer, argent, cuivre et étain depuis le Moyen Âge a succédé celle de l’uranium sous le régime socialiste. La sylviculture, l’élevage et le tourisme constituent aujourd’hui les principales activités de ces moyennes montagnes au climat hivernal rude, constituant par ailleurs un parc naturel.

S’inclinant vers le nord-ouest, le piémont des monts Métallifères est jalonné de centres urbains alignés de façon régulière sur une route majeure : Görlitz, Bautzen, Dresde, Freiberg, Chemnitz, Zwickau, Plauen. Ces centres ont précocement organisé des systèmes de fabriques mobilisant en hiver la main-d’œuvre rurale (textile, jouets). Certains se sont fortement développés pendant la révolution industrielle, à l’image de Chemnitz ou Zwickau, dont les industries textiles ont suscité le développement de la construction de machines.

Ce piémont laisse ensuite place aux riches terres agricoles du glacis saxon (grandes cultures céréalières, oléagineuses et fourragères), irrigué par la Mulde, l’Elbe, la Spree, la Neisse et leurs affluents, qui s’écoulent vers le nord et dont les berges accueillent industries chimiques (sud de Leipzig) ou industries lourdes (Riesa, Gröditz). Les paysages du bassin de Leipzig et du bassin de Lusace sont marqués par l’exploitation du lignite, qui alimente les centrales thermiques.

La Saxe est un des Länder allemands les plus marqués par le déclin et le vieillissement de la population, amorcés dès les années 1950 et accélérés par les mutations de l’après-réunification. Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale et le démantèlement de l’appareil productif par les Soviétiques dans l’immédiat après-guerre, la Saxe est demeurée le cœur industriel de la RDA ; mais la brutale désindustrialisation de l’économie saxonne au début des années 1990 (80 p. 100 des emplois industriels ont disparu en cinq ans) a provoqué le départ massif de jeunes dans les années 1990, jamais compensé par les maigres apports migratoires et accentuant la baisse d’un taux de natalité déjà faible. En 2015, plus du quart de la population avait plus de 65 ans. Le déclin démographique est particulièrement visible dans les espaces ruraux et les petites villes, où bâtiments et commerces abandonnés sont légion, malgré des programmes de réduction de la vacance. Il se traduit aussi par la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée dans les entreprises saxonnes.

Après la réunification, les investissements ouest-allemands et les politiques fédérales et européennes de soutien à l’innovation ont permis à l’économie saxonne de se redresser. L’implantation d’usines de BMW et Porsche à Leipzig, de Volkswagen à Zwickau et Dresde a suscité le développement de réseaux de sous-traitance dans la région. La métallurgie et la mécanique, la construction de machines et l’électronique constituent les autres principales branches industrielles, principalement situées dans le sud et l’ouest de la Saxe et caractérisées par une structure plus émiettée que dans le reste[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure, maître de conférences en géographie à l'université Clermont Auvergne

Classification

Média

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative